L'inflammation est une réponse naturelle et essentielle du système immunitaire pour protéger le corps contre des agressions extérieures, comme les infections, les blessures ou les toxines. Elle se manifeste par des signes typiques tels que la rougeur, la chaleur, le gonflement et la douleur dans la zone concernée. Des études ont confirmé qu’en bloquant l'enzyme Nampt, impliquée dans la synthèse de NAD+, il est possible de réduire le stress oxydatif, l'inflammation et les lésions de l'ADN, dans des modèles de poissons-zèbres et des modèles cutanés 3D organotypiques humains d'inflammations cutanées systémiques et persistantes de psoriasis. Cette réduction du stress oxydatif et de l'inflammation est liée à la diminution des niveaux de NAD+, qui, lorsqu'excessivement élevés, peuvent favoriser la production d’espèces réactives de l'oxygène (ERO) et donc aggraver l'inflammation.
Cependant, ces effets négatifs peuvent être inversés grâce à un apport supplémentaire de NAD+, qui restaure l'équilibre et soutient les mécanismes de réparation cellulaire et antioxydants. En effet, des niveaux optimaux de NAD+ aident à réguler l'inflammation et à atténuer les effets néfastes de l'exposition aux UV et à la pollution, en soutenant les réponses antioxydantes et réparatrices.
De plus, une étude menée sur 10 femmes âgées de 21 à 61 ans, atteintes de rosacée, a démontré l'efficacité de l'application topique de 1% de NADH dans de la vaseline. Après trois jours de traitement seulement, six de ces patientes ont rapporté une réduction de l'irritation et de la sensation de brûlure. Après deux semaines, une amélioration considérable a été constatée chez trois patients, plus de 75% de leurs papules s'étant aplanies et le niveau d'érythème était significativement réduit. Cinq autres patients ont constaté une amélioration moyenne d'environ 50% de réduction des papules, avec diminution de l'érythème. Ces résultats confirment que le NADH, en tant qu'agent topique, peut non seulement cibler efficacement des affections inflammatoires, telles que la rosacée et la dermatite de contact, mais aussi potentiellement contribuer à prévenir le vieillissement cutané prématuré associé à l'inflammation chronique.