Le Carnet
Tous les Sujets
Composition eau micellaire.

Quelle est la composition de l'eau micellaire ?

L’eau micellaire permet d’éliminer le sébum, le maquillage ainsi que toutes les impuretés sans agresser la peau. Elle possède des vertus apaisantes et nettoyantes. La question qui se pose est la suivante : de quoi est composée une eau micellaire ? Découvrez la composition de ce soin. 

Qu’est-ce-que l'eau micellaire ?

Une eau micellaire est un soin démaquillant, au même titre qu’une huile ou un lait. Il s’agit également d’un nettoyant pour le visage pouvant être utilisé aussi bien sur les bébés et par les adultes.

En plus de nettoyer la peau, ce soin apporte une sensation de fraîcheur sur le visage. Il est adapté à tous les types de peaux et également aux yeux sensibles, selon sa composition. Il ne contient ni savon ni composants agressifs pour la peau. Ainsi, il peut être utilisé pour nettoyer quotidiennement le visage en douceur. En outre, il est réputé pour rendre la peau fraîche et nette après son utilisation.

La composition d’une eau micellaire.

Une eau micellaire est composée de micelles qui sont constituées d’agents nettoyants. Ces tensioactifs possèdent :

  • Une partie lipophile qui attire le gras et qui ne peut être mélangée avec l’eau ;

  • Une partie hydrophile qui se dissout dans l’eau.

Ces deux caractéristiques permettent à l’eau micellaire de capter facilement et d’éliminer les impuretés de la peau (résidus externes liés à l’environnement). Dépourvu d’alcool, ce soin limite les risques d’irritation cutanée et préserve le film hydrolipidique de la peau. Contrairement à l’eau de robinet, cette eau ne contient ni calcaire ni chlore.

Deux types d’eau sont utilisés dans les eaux micellaires :

  • Eau cosmétique distillée : ce processus classique de purification n’élimine pas toutes les toxines bactériennes ;

  • Eau purifiée pharmaceutique : ce processus sert à éviter l’inflammation de la peau en neutralisant toutes les endotoxines.

En outre, d’autres ingrédients peuvent entrer dans la composition de l’eau micellaire. Ce soin est généralement concentré en :

  • Solvants ;

  • Tensioactifs ;

  • Conservateurs divers ;

  • Régulateur de pH.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.