Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'eau micellaire.

Quels sont les bienfaits de l'eau micellaire ?

Lotion démaquillante, tonique pour resserrer les pores ou eau de source thermale, qu'est-ce que l'eau micellaire exactement ? Surtout, quels sont les bienfaits qu'elle apporte à la peau ? Réponses aux questions courantes.

Sommaire
Publié le 9 janvier 2024, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 3 min de lecture

L’eau micellaire, c’est quoi ?

L'eau micellaire sert de nettoyant ou de démaquillant pour éliminer le maquillage, l'excès de sébum et les impuretés aussi bien du visage que du décolleté. Elle s'utilise au même titre qu'une huile ou qu'un lait démaquillant, mais agit en douceur tout en procurant une sensation de propreté et de fraîcheur.

Pour mieux comprendre son action sur la peau, précisons qu'elle n'a rien d'une eau thermale. En réalité, il s'agit d'une solution aqueuse, soit un mélange d'huile et d'eau qui ne contient ni savon, ni émulsion active actives. Non grasse et nonuse, elle se compose principalement de micelles, de minuscules particules qui contiennent des tensioactifs. Lipophiles et hydrophiles, ces agents nettoyants permettent un nettoyage quotidien en profondeur, sans agresser la peau et sans dessèchement cutané ou irritations.

Ayant la capacité de capturer les corps gras contenus dans les soins de la peau, le maquillage et même le sébum, l'eau micellaire est vendue comme un démaquillant doux qui ne laisse aucun voile laiteux ou gras. Selon sa composition, elle s'utilise également au niveau des yeux et est recommandée à tous les types de peaux grâce à ses formules ciblées.

Pourquoi l’utiliser ?

Tout au long de la journée, la peau est exposée à des agressions extérieures qui restent longtemps le dépôt de l'agression et d'impuretés, ainsi que l'action néfaste des radicaux libres, première cause du vieillissement précoce. Alors le soir venu, il est important de se débarrasser de ces polluants.

Incorporer l'eau micellaire dans votre rituel bien-être permet d'enlever le maquillage ainsi que les impuretés comme la transpiration et la pollution. Et comme les actifs qui contiennent l'épiderme et une journée de nettoyage, ce soin tout-en-un peut être utilisé matin et soir ou pourquoi pas emporté dans votre trousse pour un nettoyage express en.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: