Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits eau micellaire.

Quels sont les bienfaits de l'eau micellaire ?

Lotion démaquillante, tonique pour resserrer les pores ou eau de source thermale, qu'est-ce que l'eau micellaire exactement ? Surtout, quels sont les bienfaits qu'elle apporte à la peau ? Réponses aux questions courantes.

Bienfait n°1 : L'eau micellaire démaquille et nettoie la peau facilement.

L'eau micellaire est généralement utilisée comme démaquillant et nettoyant pour le visage pour aider à débarrasser la peau du maquillage, de la saleté, de la peau, de l'excès de sébum et d'autres impuretés, laissant la peau propre et nette. Cela est dû à la présence de molécules tensioactives qui forment des micelles. En plus, ces micelles peuvent également augmenter la perméabilité de la peau et ainsi atteindre les couches plus profondes de la peau. Elles permettent ainsi de non seulement éliminer les saletés à la surface de la peau, mais également les cellules mortes dans les pores. Il a été démontré que la glycérine augmente aussi la perméabilité de la peau, ce qui peut renforcer l'efficacité des composés nettoyants de l'eau micellaire.

Bienfait n°2 : La lotion démaquillante micellaire favorise l'hydratation de la peau.

La plupart des eaux micellaires contiennent des composés hydratants comme la glycérine, dont il a été démontré qu'elle aide la peau à retenir l'humidité de manière plus efficace. Dans une étude, l'application de glycérine sur une peau irritée a permis de rétablir l'hydratation de la peau et d'améliorer sa fonction de barrière naturelle. Une autre étude indique que la glycérine peut accélérer la cicatrisation des plaies, protéger contre les irritations et améliorer l'hydratation lorsqu'elle est appliquée par voie topique. De plus, les tensioactifs contenus dans l'eau micellaire sont très doux et moins irritants, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes ayant la peau sèche.

Bienfait n°3 : La solution micellaire est douce pour toutes les typologies de peau.

L'eau micellaire peut être utilisée sur n'importe quel typologie de peau, qu'elle soit sèche, grasse ou normale. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes à la peau sensible ou souffrant d'affections cutanées, telles que la rosacée. En effet, elle ne contient pas d'ingrédients susceptibles d'irriter la peau, tels que les savons et les alcools. Il a également été démontré que la glycérine, l'un des principaux composants de l'eau micellaire, peut contribuer à réduire l'inflammation et l'irritation de la peau.

Bienfait n°4 : L'eau micellaire est portable et pratique.

En plus de tous les autres avantages, l'eau micellaire est portable, pratique et facile à utiliser. En effet, comme il fait office de démaquillant et de nettoyant, elle peut remplacer plusieurs autres produits d'une routine de soin de la peau. Cela libère ainsi de l'espace et réduit l'encombrement dans l'armoire. L'eau micellaire est également idéal pour les voyages et peut être utile dans les situations où il n'y a pas d'accès à l'eau courante.

Bienfait n°5 : L'eau micellaire ne nécessite aucun rinçage.

Un avantage unique de l'eau micellaire est que, contrairement aux autres nettoyants, il n'y a en règle générale pas besoin de rincer le visage après utilisation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.