La grossesse peut être une période frustrante pour la femme qui voit son champ d'activité possibles s'amenuiser au fil des mois. Il en est de même pour les cosmétiques. Certains contiennent des actifs présentant un risque lors d'une grossesse. Les vernis à ongles ne font pas exception et leur utilisation par les femmes enceintes est souvent déconseillée.
En effet, la plupart des vernis à ongles "traditionnels" renferment des substances toxiques par inhalation pour le fœtus. Une fois présentes dans le système sanguin de la mère, elles peuvent facilement atteindre le placenta. Notons que la circulation sanguine entre la mère et l'enfant se met en place dès la quatrième semaine de grossesse.
Parmi les principales substances que l'on retrouve dans les vernis à ongles et qui sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, on peut citer le formaldéhyde. Il est classé comme "cancérogène possible pour l'Homme" en Europe et est considéré comme un potentiel perturbateur endocrinien. Pour rappel, un perturbateur endocrinien est une substance capable de dérégler le fonctionnement hormonal.
On retrouve aussi fréquemment du toluène dans les vernis à ongles. Ce solvant irritant dégage une odeur pouvant accentuer les nausées des femmes enceintes. De plus, une étude a récemment corrélé une forte exposition au toluène pendant une grossesse et la naissance d'un bébé atteint d'hydranencéphalie, une anomalie sévère du cerveau. Si les chercheurs eux-mêmes ne sont pas tout à fait sûrs du lien établi entre le toluène et la maladie, il est préférable dans ce genre de situation d'appliquer le principe de précaution.
Enfin, les substances suivantes présentes dans les vernis sont également déconseillées aux femmes enceintes : les phtalates, le formol, les parabènes, le camphre, la benzophénone, le xylène, le styrène et la colophane.