3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soin contour des yeux à 50 ans et plus.

Quel contour des yeux choisir à 50 ans et plus ?

Le contour des yeux est une zone sensible du visage et un marqueur du temps qui passe. C'est en effet là que les rides et autres signes de relâchement cutané sont les plus présents. À partir de la cinquantaine, ils deviennent plus visibles et marquées. Pour les atténuer, il existe des soins contour des yeux à destination des peaux matures.

Les besoins du contour des yeux à partir de 50 ans.

À 50 ans, le contour des yeux est souvent très marqué. Biologiquement, cela s'explique par plusieurs phénomènes. On peut notamment penser à la baisse de synthèse importante de céramides dans la couche cornée. Ces lipides jouent un rôle de barrière dans l'épiderme où ils agissent comme un ciment intercellulaire. Cela fragilise la peau et la rend plus sujette à la déshydratation. Elle perd également en structure et se creuse.

En outre, la perte de collagène et d'élastine dans le derme, associée à un effet de gravité, provoque la chute des tissus graisseux vers le bas au niveau du contour de l'œil (poches adipeuses). Ce phénomène est d'ailleurs exacerbé chez les femmes avec la ménopause, survenant autour de 50 ans. En effet, la diminution drastique de la production d'œstrogène à cette période a un impact direct sur la peau. Ces hormones stéroïdiennes sont capables de stimuler l'activité des fibroblastes, les cellules du derme synthétisant le collagène et l'élastine. Enfin, la ménopause conduit à une perte de densité osseuse importante, fragilisant encore davantage le contour des yeux.

Contour des yeux à partir de 50 ans : quelles problématiques ?

À partir de la cinquantaine, la zone du contour des yeux apparaît très marquée par les années et présente souvent des rides, des poches visibles, des cernes creusées... On observe en fait une perte de structure globale de la zone sous les yeux, mais aussi au niveau de l'arcade sourcilière. Les rides sont profondes et le regard semble fatigué, suite aux différents changements biologiques et physiologiques qui se sont opérés dans la peau.

À partir de 50 ans : raffermir le contour des yeux.

La priorité cutanée à partir de 50 ans est de raffermir et lisser la peau. Pour cela, il est intéressant de se tourner vers des soins cosmétiques tenseurs, permettant de tonifier la peau et de lui faire gagner en élasticité. L'application de ce type de soin contour des yeux est bénéfique pour ralentir le processus de vieillissement et estomper quelque peu les rides, mais il est important de noter qu'elle ne pourra pas agir sur les poches adipeuses ou les cernes creux, se formant suite à l'affaissement de la peau de la paupière inférieure.

Si vous souhaitez atténuer visiblement ces signes, il existe pour cela plusieurs techniques de médecine et de chirurgie esthétique (injections d'acide hyaluronique ou de botox, ultrasons, laser...). Nous vous recommandons toutefois de bien vous renseigner avant toute opération sur ses conséquences et ses possibles effets secondaires.

Les actifs à privilégier à partir de la cinquantaine.

À 50 ans, il est conseillé de se tourner vers des soins contour des yeux formulés avec de puissants actifs tenseurs et raffermissants, comme le rétinol. Ce dérivé de la vitamine A est une molécule très populaire dans les soins ciblant les signes de vieillissement cutané. Plusieurs études ont en effet montré son efficacité pour atténuer la profondeur des rides. En application topique, le rétinol se métabolise en acide rétinoïque une fois absorbé par la peau et agit en se liant aux récepteurs X des rétinoïdes, déclenchant alors une cascade de réactions menant entre autres à la stimulation de la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique par les fibroblastes.

Pour compléter votre routine, nous vous conseillons un contour des yeux hydratant. En effet, on observe souvent une certaine sécheresse cutanée pendant la cinquantaine, particulièrement au niveau du contour des yeux. Rappelons que le film hydrolipidique permettant de protéger la peau de la déshydratation est quasiment absent sur cette zone, en raison de la faible proportion de glandes sébacées. Ainsi, pour remédier à ce manque, vous pouvez vous tourner vers l'acide hyaluronique, une molécule ayant des propriétés hydratantes. Selon qu'il soit à haut ou à bas poids moléculaire, l'acide hyaluronique reste en surface de l'épiderme où il le protège de la déshydratation ou pénètre plus profondément afin de renforcer et stimuler la synthèse d'acide hyaluronique naturel.

Remarque : après application du soin contour des yeux, il est important de protéger tout le visage avec une crème solaire large spectre, y compris la zone autour de l'œil. Étant très fine, elle laisse facilement traverser les rayons UV. Vous pouvez aussi opter pour un soin contour des yeux renfermant des SPF.

Sources

  • MCVITIE E. & al. The influence of age and sex on skin thickness, skin collagen and density. British Journal of Dermatology (1975).

  • PUIZINA-IVIC N. Skin aging. Acta dermatovenerologica Alpina, Pannonica, et Adriatica (2008).

  • ROBERT A. M. & al. Le vieillissement cutané - rôle de l'élastine. Médecine et longévité (2009).

  • SIVAMANI R. & al. Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing. British Journal of Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: