- Carnet
- Problèmes de peau
- Que signifie le fait d'avoir un profil de peau PP(+) ?
Que signifie le fait d'avoir un profil de peau PP(+) ?
- Qu'est-ce-que c'est qu'une peau PP(+) ?
- Le "P" pour des signes du temps Prononcé
- La lettre "P" pour Protéger face aux facteurs d'oxydation
- Le symbole "+" pour production de sébum Élevée
Qu'est-ce-que c'est qu'une peau PP(+) ?
Vieillissement cutané PRONONCÉ
Facteur d'oxydation PROTÉGÉ
Production de sébum ÉLEVÉ (+)
Le "P" pour des signes du temps Prononcé.
La première lettre "P" indique que le vieillissement cutané est bien installé. Sur les peaux matures, après la cinquantaine, les rides d'expression apparues plus tôt (rides pattes d'oie au coin des yeux, rides du lion...) se creusent de plus en plus dont la perte de tonicité en est l'origine. La dégénérescence cellulaire se poursuit avec en prime une réduction dans le nombre et la taille des cellules adipeuses dans le tissu graisseux de l'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Cette diminution conduit à une perte de volume et de tonicité, ce qui va creuser les joues.
En plus, chez les femmes, au moment de la ménopause, les carences en oestrogène et en progestérone accentuent le vieillissement chronologique de la peau. En effet, les oestrogènes stimulaient les kératinocytes, la synthèse d'acide hyaluronique et de collagène, et inhibaient la croissance des follicules pileux. Or, avec cette chute brutale dans la sécrétion des hormones féminines, on observe un dessèchement cutané accru, une modification de la fonction barrière et une perte de l'éclat.
La lettre "P" pour Protéger face aux facteurs d'oxydation.
La lettre "P" indique que la peau est bien protégée face aux rayons UV du soleil. Au-delà de ces effets bénéfiques sur le moral ou sur la sécrétion de vitamine D, l'excès d'exposition au soleil est la cause principale du vieillissement précoce de la peau et de la survenue de cancers cutanés. En effet, les UVA peuvent provoquer des modifications dermiques surtout au niveau du tissu élastique et les UVB entraînent des dégâts épidermiques. Activation des radicaux libres, altération de la membranaire cellulaire, modification de l'ADN... les UV agissent différemment au sein des cellules cutanées pour générer des dommages, ce qui peut modifier le fonctionnement de la cellule, sa mort ou provoquer des mutations de l'ADN conduisant à long terme à la formation de cellules cancéreuses. Ainsi, même si la peau possède quelques armes contre les UV (mélanogenèse, système antioxydant endogène...), il est important d'appliquer régulièrement et à bonne dose un produit solaire adapté à son phototype et aux conditions d'ensoleillement pour une exposition raisonnable tout en limitant les risques.
Le symbole "+" pour production de sébum Élevée.
La peau AE(+) est caractérisée par une production de sébum naturellement élevée (hyperséborrhée). Cette sécrétion excessive est avant tout d'ordre physiologique, déterminée par l'activité hormonale, bien qu'elle soit aussi influencée par des facteurs environnementaux (température corporelle, rythme circadien, prise de certains médicaments, alimentation riche en gras et en sucre, stress...). Bien que cette typologie de peau soit bien protégée par un film hydrolipidique riche en gras qui recouvre la totalité de la surface cutanée, ce dérèglement dans la production de sébum peut être source de complexe avec notamment un aspect huileux et luisant en toutes circonstances, un risque accru de développer des boutons et points noirs, une augmentation de la taille des pores, un grain de peau irrégulier à cause des imperfections qui créent un microrelief, et un teint terne dû à une mauvaise réflexion de la lumière. Cependant, plus épaisse et plus résistante aux agressions, elle est moins sujette au vieillissement prématuré.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.