Traitement pustule sur la langue

Pustule sur la langue : que faire ?

Plus fréquemment retrouvées sur la peau, les pustules peuvent également apparaître sur la langue et gêner le quotidien. Quelles sont les principales causes des pustules sur la langue ? Que faire pour les éliminer ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions.

Sommaire
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024, par Pauline, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Comment faire face à une pustule sur la langue ?

Une pustule est une vésicule circulaire remplie d'un liquide clair ou séreux appelé pus. Assez voyante et pouvant mesurer jusqu'à 5 mm de diamètre, elle se démarque des autres boutons, tels que les papules, par son important volume, et le pus qu'elle renferme. Les pustules sont souvent auréolées de rouge et peuvent être assez sensibles au toucher. Lorsqu'elles se manifestent sur la langue, elles résultent souvent d'une inflammation, d'une infection, ou d'une irritation, pouvant rendre plus difficiles les activités quotidiennes telles que parler ou manger.

L'étiologie des pustules sur la langue est plurielle, mais le principal facteur d'apparition de ces boutons est l'infection. Celles provoquées par le champignon Candida albicans ou la bactérie Staphylococcus aureus sont assez courantes et peuvent causer des pustules. Les infections peuvent par exemple survenir à la suite de blessures à la langue, comme une morsure accidentelle, propices à la pénétration des pathogènes. Des virus, tels que l'Herpes simplex peuvent aussi provoquer des lésions pustuleuses sur la langue, souvent accompagnées d'autres symptômes comme des démangeaisons ou des picotements. Même si cela est plus rare, les pustules peuvent aussi être un signe de maladies virales systémiques, comme la varicelle ou la rougeole, qui peuvent engendrer des éruptions cutanées, y compris dans la cavité buccale.

Enfin, l'apparition de pustules sur la langue peut résulter d'une pyostomatite végétante, une affection dermatologique rare qui se manifeste par des pustules d’un blanc jaunâtre ainsi que des végétations inflammatoires de la muqueuse orale au niveau de la gencive, du vestibule, du palais et parfois des lèvres. La pyostomatite végétante est souvent associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Cette pathologie se traite généralement à base de corticoïdes locaux ou généraux, selon l’intensité de l’atteinte orale et digestive.

Lorsqu'une pustule apparaît sur la langue, la première étape consiste à surveiller son évolution et à voir si elle disparaît spontanément en quelques jours. Si elle persiste, s'aggrave, ou s'accompagne de symptômes tels que de la fièvre, des douleurs ou des difficultés à avaler, il est recommandé de consulter un médecin.

Le traitement de la pustule préconisé par le professionnel de santé dépendra surtout de sa cause et de son aspect. Si une infection est suspectée, des tests de laboratoire peuvent être réalisés pour identifier le pathogène responsable. En fonction du diagnostic, le traitement pourra inclure des antibiotiques, des antiviraux ou des traitements topiques de type corticoïdes pour soulager la douleur et favoriser la guérison de la pustule. Un bain de bouche antiseptique peut également être conseillé afin d'éviter la prolifération des germes.

Remarque : La prévention des pustules sur la langue et des autres désagréments buccaux passe par une hygiène bucco-dentaire stricte. Il est notamment recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple et de bien nettoyer sa brosse à dents avant de la ranger. Le brossage de la langue est également important car elle contient elle aussi des micro-organismes. Enfin, les dentistes conseillent d'effectuer un contrôle médical des dents et un détartrage deux fois par an et de ne pas hésiter à consulter en cas de problème ou de gêne buccale.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.