Les grains de beauté, ou nævi, sont de petites taches pigmentées qui apparaissent sur la peau. Ils résultent d’une accumulation localisée de mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui colore la peau. Les grains de beauté peuvent être présents dès la naissance - on parle alors de nævus congénital - mais, le plus souvent, ils apparaissent durant l'enfance ou l'adolescence. La plupart des nævi sont bénins mais ils doivent tout de même être étroitement surveillés pour s'assurer qu'ils ne se transforment pas en mélanome. Le nombre, la forme et la couleur des grains de beauté peuvent varier selon les individus.
La variabilité du nombre de grains de beauté observée entre les différentes personnes s'explique par des facteurs génétiques et environnementaux.
Tout d'abord, l'hérédité joue un rôle important dans la prédisposition individuelle au développement des grains de beauté. Le fait d'avoir un parent présentant de nombreux grains de beauté augmente considérablement la probabilité d'avoir soi-même beaucoup de nævi. Cette transmission génétique est liée à plusieurs gènes impliqués dans la régulation de la prolifération des mélanocytes et la réponse de la peau aux rayons UV. Parmi eux, le gène MC1R, codant pour le récepteur de la mélanocortine de type 1, également responsable de la couleur des cheveux et de la sensibilité au soleil, a été identifié comme un facteur influençant le nombre et la pigmentation des grains de beauté. C'est aussi la raison pour laquelle les individus ayant la peau, les yeux ou les cheveux clairs ont souvent plus de grains de beauté que les personnes présentant un phototype foncé.
Néanmoins, si la génétique joue un rôle majeur dans la survenue des grains de beauté, elle ne suffit pas pour expliquer pourquoi certains individus présentent plus de taches sombres que d'autres. En effet, si on prend l'exemple de jumeaux homozygotes, on constate que le nombre de grains de beauté entre eux n'est pas forcément homogène et peut même parfois être très différent. C'est là que le mode de vie entre en jeu, et plus précisément les habitudes d'exposition aux rayons UV du soleil. Ces dernières influencent considérablement la quantité de grains de beauté retrouvée chez une personne.
De fait, sous l’effet du soleil, les mélanocytes sont activés pour protéger la peau contre les dommages induits par les UV. Or, si le soleil a des bienfaits, une exposition excessive peut perturber le processus de mélanogenèse et entraîner une prolifération incontrôlée des mélanocytes et leur regroupement en amas, donnant naissance aux grains de beauté. C'est la raison pour laquelle les nævi sont principalement retrouvés sur des zones souvent exposées au soleil, comme le visage, les épaules, les bras ou les jambes. Notons aussi que les rayons UV peuvent provoquer des mutations génétiques dans les cellules de la peau, notamment au niveau du gène BRAF, impliqué dans la régulation de la croissance des mélanocytes. Ces altérations ne sont pas nécessairement malignes, mais elles favorisent l’apparition de grains de beauté et peuvent, dans certains cas, augmenter le risque de transformation en mélanome. 
Une exposition solaire intense et répétée, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence, est associée à un plus grand nombre de grains de beauté à l’âge adulte.