Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Argile blanche

Nom d’usage : Kaolin / Montmorillonite (I.N.C.I.).
Nom botanique : /
Procédé d’obtention : Extraction d’une carrière puis séchage et broyage.
Famille, type : Phylosillicates.
Partie utilisée : /
Localisation, implantation : /
Floraison : /
Provenance, origine : France métropolitaine.
Composition : Silicates d'aluminium, sels minéraux (fer, zinc, potassium, magnésium, calcium, etc...), alumine.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Poudre fine ; Couleur : Blanche à ivoire ; Odeur : Neutre.
Caractéristiques physiques : Insoluble dans l'eau et l'huile ; pH : 5 à 9 ; Granulométrie : 90% de la poudre possède une granulométrie < 20 μm et 100% < 40 μm ; Dosage recommandé : De 1 à 10% pour une crème de jour matifiante, de 10 à 20% pour un shampooing solide ou un savon, de 70 à 100% pour un masque ou un shampooing sec.
Bienfaits : Purifiante, matifiante, adoucissante, apaisante, exfoliante, cicatrisante, nettoyante, adsorbante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau, en particulier les peaux sèches, déshydratées, sensibles ou sujettes à l'inconfort ; Tous types de cheveux et cuirs chevelus, particulièrement les cheveux secs et les cuirs chevelus sensibles.

Details

Utilisations

Soins visage (masques purifiants, lotions nettoyantes/démaquillantes, crèmes matifiantes) ; Soins corps (soins gommants) ; Soins cheveux (shampooings secs, masques capillaires) ; Hygiène (gels douche, savons, déodorants, dentifrices, lotions de rinçage) ; Maquillage (poudres de teint, fonds de teint, fards à paupières).

Mode de conservation

A conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, de l'humidité, de l'air et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'argile blanche ne présente pas de contre-indications particulières. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent demander un avis médical avant utilisation. Eviter le contact avec les yeux et de l'inhaler. Lors de son utilisation, ne le laissez pas sécher.

En savoir plus

L'argile blanche est un minéral naturel issu du Kaolinite (kaolin) ou Montmorillonite, tenant sa couleur de sa teneur importante en alumine. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. Contrairement à l'argile verte, l'argile blanche est plus riche en silice mais contient moins de minéraux et d'oligo-éléments. Grâce à sa structure en feuillets dite "lamellaire", elle possède d'excellentes propriétés absorbantes. De plus, la présence de sels minéraux à sa surface la rend chargée négativement. En solution, les charges négatives attirent les ions positifs présents à la surface de la peau. Cet échange ionique participe à la reminéralisation et détoxification de la peau.