Le Carnet
Tous les Sujets
Prendre soin de sa poitrine pendant la grossesse.

Poitrine : comment en prendre soin pendant la grossesse ?

La grossesse bouleverse le corps de la future mère. L'une des premières zones concernées est la poitrine. Quels sont les effets de la grossesse sur la poitrine ? Comment en prendre soin pendant cette période ? Apprenez-en plus dans cet article.

La grossesse et ses effets sur la poitrine.

Pendant la grossesse, la poitrine se métamorphose. Elle peut prendre entre 0,5 et 1,5 kg pendant les 9 mois, et doubler de volume. Ces changements peuvent être progressifs comme très rapides (en quelques semaines). Sous l'effet de l'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone, l'épithélium alvéolaire croît et commence à synthétiser certains des composants qui entreront dans la composition du lait. Le tissu adipeux s'étend également, de même que les canaux galactophores, les conduits par lesquels le lait est amené aux mamelons. Ces différents éléments entraînent l'étirement rapide de la peau des seins. Pour la protéger, la mise en place de certains gestes s'impose.

Opter pour un soutien-gorge de grossesse.

Assez rapidement pendant la grossesse, les soutiens-gorges classiques ne conviennent plus. Il faut alors adopter un soutien-gorge de grossesse, sans armatures et comprenant des bretelles larges, afin de ne pas comprimer votre poitrine. Prenez correctement vos mesures avant cela et répétez cette opération tous les deux mois environ, car vous prendrez quelques tailles à mesure que votre poitrine et que votre bébé grandiront. Les seins s'alourdissent souvent considérablement lors du troisième trimestre de grossesse, ce qui peut être douloureux pour le dos. Le port d'une brassière de nuit peut alors vous soulager quand vous dormez.

Remarque : vos seins peuvent commencer à libérer du colostrum, un liquide très nourrissant pour le bébé, un peu avant l'accouchement. Pour éviter l'apparition de taches d'humidité, vous pouvez porter des coussinets d'allaitement dans votre soutien-gorge.

Hydrater et nourrir quotidiennement la peau.

Pour préserver l’élasticité de la poitrine pendant la grossesse, une hydratation quotidienne est de mise, et ce, dès le premier trimestre. L’application d’un soin hydratant et nourrissant pour le corps aide la peau à supporter les étirements qu'elle subit pendant la grossesse et permet d'éviter les vergetures. Celles-ci se forment suite à la rupture des fibres de collagène du derme et laisse des marques d'abord violacées puis blanches à la surface de la peau. Baume, crème, gel ou huile, quelle que soit la galénique choisie, la composition doit être compatible avec la grossesse. Pour vous en assurer, vérifiez si la mention "adapté aux femmes enceintes" est présente sur l’emballage ou non.

Des recommandations ?

Afin d'apporter élasticité et souplesse à la poitrine, nous vous conseillons notre gel-en-huile. Ce soin 100% d'origine naturelle ne présente aucun risque lors d'une grossesse et renferme de l'huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Seed Oil) et du concentré de maracuja (INCI : Passiflora Edulis Seed Oil), des ingrédients réparateurs et nourrissants.

Garder le dos droit.

La posture joue un rôle très important pendant une grossesse. L'alourdissement de la poitrine entraîne bien souvent un basculement du buste vers l'avant. Or, à la longue, cette position peut entraîner des tensions au niveau des muscles du cou et du haut du dos. Pour éviter de vous blesser, pensez régulièrement à vous redresser. Prenez une grande inspiration et grandissez-vous en poussant le sommet du crâne vers le haut, sans toutefois lever le menton. Imaginez pour cela un fil attaché au sommet de votre tête qu'on tirerait vers le ciel.

Faire quelques exercices.

Pour tonifier les seins et leur faire gagner en fermeté, il existe quelques exercices doux, ne présentant aucun risque pour la mère et le bébé. Le plus répandu est le suivant : placez vos mains paume contre paume puis écartez les coudes en exerçant une pression douce. Répétez cet exercice une vingtaine de fois en veillant à garder le dos droit et les épaules légèrement vers l'arrière.

Remarque : les bienfaits prêtés à cet exercice n'ont pas fait l'objet d'une étude scientifique, il s'agit plutôt d'une astuce bien-être.

Miser sur le froid.

Le froid apporte à la peau de nombreux bienfaits. Il stimule notamment la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur approvisionnement de nutriments aux cellules, y compris aux fibroblastes. Il s'agit des cellules synthétisant le collagène et l'élastine, des composants essentiels à la matrice extracellulaire. Il est ainsi conseillé d'appliquer quotidiennement une compresse froide sur sa poitrine pendant la grossesse, afin de tonifier et de renforcer la peau de cette zone.

Notons que les différentes propriétés du froid n'ont pas été mises en évidence spécifiquement sur la poitrine de femmes enceintes. Il s'agit encore une fois plutôt d'une astuce.

Sources

  • TYLER K. H. Physiological skin changes during pregnancy. Journal of Clinical Gynecology and Obstetrics (2015).

  • MCGUIRE K. & al. Anatomy and physiology of the breast during pregnancy and lactation. Advances in Experimental Medicine and Biology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.