Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'huile de soja pour aider à faire grossir ses seins ?

L'huile de soja pour aider à faire grossir ses seins ?

L'utilisation d'ingrédients naturels est de plus en plus en vogue. Parmi les plus populaires, on trouve l'huile de soja, pouvant aussi bien être utilisée en cuisine qu'en tant que cosmétique. Elle procure à la peau de nombreux bienfaits et est notamment nourrissante, hydratante et réparatrice. On lui accorde également des vertus volumatrices insoupçonnées sur les seins. Infos ou intox ? Décryptons cette tendance.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Soin volumateur pour gonfler la poitrine : de quoi parle-t-on ?

Les crèmes dites "volumatrices" ou "volumisantes" sont de plus en plus populaires sur le marché cosmétique ces dernières années et vont de pair avec la nouvelle tendance consistant à avoir des seins charnus et des fesses bombées. Ces soins existent sous plusieurs galéniques et sont destinés à un usage spécifique sur la poitrine, les fesses, mais aussi les pommettes ou les lèvres.

L'efficacité de ces crèmes se baserait sur leur concentration en fenugrec ou en racine d'anemarrhena, des composés dont il est dit, sans toutefois que cela soit scientifiquement prouvé, qu'ils aideraient à stimuler la croissance adipeuse.

La performance des soins volumateurs reposerait également sur la présence de phytoœstrogènes dans leur formule. Ces composés non-stéroïdiens sont présents chez plusieurs végétaux et ont une structure moléculaire similaire à celle de l'œstradiol, une hormone stéroïde du corps humain. Cette particularité les rend capables de se fixer sur les récepteurs à œstrogènes du corps humain, provoquant alors des effets œstrogéniques ou anti-œstrogéniques. Néanmoins, si l'action des phytoœstrogènes en application topique a été largement étudiée, aucun effet volumateur sur les seins n'a été montré.

Ainsi, l'efficacité des soins dits "volumateurs" semble plus que douteuse et ne repose sur aucune preuve scientifique.

L'huile de soja : une alternative naturelle pour donner du volume aux seins ?

Légumineuse originaire d'Asie de l'Est, le soja est un aliment riche en protéines et très utilisé dans le régime végétarien. À partir de ses fèves, il est possible d'extraire une huile végétale riche en bienfaits pour la peau et les cheveux. D'un point de vue organoleptique, l'huile de soja a une belle couleur dorée à orangée, avec un toucher sec, et son parfum n'est pas particulièrement marqué. La richesse en acides gras de cette huile végétale lui apporte des propriétés nourrissantes et hydratantes pour l'épiderme et les fibres capillaires.

On retrouve parfois des traces d'isoflavones dans l'huile de soja, des molécules appartenant à la famille des phytoœstrogènes, ce qui explique qu'on lui prête quelquefois des propriétés volumatrices. Néanmoins, de même que pour les crèmes se prévalant de cette action, aucune étude scientifique n'a prouvé que l'huile de soja avait un quelconque pouvoir volumateur sur les seins. Il est seulement possible d'affirmer que l'application régulière d'huile de soja sur la peau rend cette dernière plus souple et plus ferme.

Sources

  • DE OLIVEIRA TORLONI L. B. & al. In vitro and clinical efficacy of the use of phytoestrogens-based topical cosmetic use in photoaged skin. Surgical & Cosmetic Dermatology (2012).

  • HARRATH A. H. & al. Phytoestrogens and their effects. European Journal of Pharmacology (2014).

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: