Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Astuces pour un regard sans cernes au réveil

Nos astuces pour un regard sans cernes au réveil.

Bruns, bleus ou encore creux, les cernes se présentent sous différentes formes. Fatigue, manque de sommeil, tabac, alcool… Nombreuses sont les raisons pouvant en être à l’origine. Nous vous donnons ici quelques astuces pour combattre les cernes et vous réveiller avec un regard frais.

Thèmes :

Une bonne nuit de sommeil.

Pour lutter contre les cernes, le premier paramètre à prendre en compte est le sommeil. En effet, il régit de nombreux mécanismes biologiques, comme la concentration, le bien-être, mais aussi la santé cutanée. Lorsqu'on est fatigué suite à une mauvaise nuit, il est courant de voir s'installer des cernes ou des poches. La façon la plus naturelle de les éviter est de dormir suffisamment, au minimum 8 heures par nuit, la durée conseillée par les médecins.

Le froid pour lutter contre les cernes.

Le froid est un grand allié contre les cernes car il permet de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques, ce qui atténue les signes de fatigue. Ainsi, si vous constatez que vous avez des cernes ou des poches au réveil, appliquez une compresse d'eau froide sur chaque œil pendant quelques minutes. Il est aussi possible d'appliquer des glaçons enveloppés dans un tissu propre sur le contour des yeux. Veillez toutefois à ne pas appliquer les glaçons directement sur la peau, cela pourrait vous brûler. Une autre astuce est de placer des cuillères à café la veille au réfrigérateur. Ainsi, elles seront bien froides le lendemain matin et vous aideront à décongestionner vos yeux.

Masser le contour des yeux.

Pour atténuer les cernes au réveil, de légers massages circulaires peuvent aider. En effet, ceux-ci permettent de stimuler la circulation sanguine et d'améliorer le drainage des toxines et des pigments sanguins. Masser cette zone permet aussi de se réveiller en douceur et a une action décongestionnante. Pour cela, partez de l'arcade sourcilière et effectuez des cercles jusqu'aux tempes, en passant par le creux orbital de l'œil. Pincez ensuite légèrement la peau de cette zone avant de la tapotez.

Protéger ses yeux du soleil dans la journée.

Bien qu'il soit agréable et source de vitamine D, le soleil est un ennemi pour la peau et favorise l'apparition de rides, mais aussi de cernes bruns. Ces derniers se forment suite à la stimulation de la mélanogenèse par les rayons UV qui peut provoquer de l'hyperpigmentation, particulièrement dans la zone fragile qu'est le contour des yeux. Pour lutter contre ce phénomène et éviter les cernes au réveil, il est recommandé d'appliquer quotidiennement et généreusement une protection solaire large spectre. N'hésitez pas à porter également des lunettes de soleil, ayant une double action : elles limitent l'apparition de cernes bruns tout en protégeant vos yeux. En effet, lorsqu'on regarde le soleil sans protection, on risque une inflammation de la cornée, se traduisant par une sensation de brûlure.

Évitez la fumée du tabac.

Fumer entraîne le vieillissement prématuré de la peau du visage et favorise l'apparition de cernes ou de rides. En effet, on estime qu'une bouffée de cigarette libère environ 200 000 radicaux libres, les mêmes espèces réactives générées dans l'organisme suite à une forte exposition au soleil. Celles-ci peuvent endommager l'ADN, s'attaquer aux membranes cellulaires et provoquer des désordres cutanés, comme de l'hyperpigmentation. Ainsi, pour limiter l'apparition de cernes bruns au réveil, mieux vaut éviter la fumée du tabac.

Appliquer des soins spécifiques.

L'application bi-quotidienne d'un "contour des yeux" est un geste permettant de lutter contre l'installation des cernes. Ces soins sont formulés spécialement pour la zone sensible de la paupière inférieure et ont fait l'objet de tests ophtalmologiques avant d'être intégrés sur le marché cosmétique. Prenant la forme de gel, de sérum ou de crème, les soins pour le contour des yeux sont souvent appréciés pour leurs vertus apaisantes, hydratantes et drainantes.

Comment choisir un soin pour le contour des yeux ?

Le choix d'un soin pour le contour des yeux s'effectue selon vos préoccupations. Dans le cas des cernes, on choisit un soin selon son type de cernes :

  • Pour les cernes vasculaires : les soins à base de caféine ou d'hydrolat de bleuet sont recommandés en cas de cernes bleus. Ces actifs agissent sur la circulation sanguine et la stimule, améliorant ainsi le drainage des déchets et des pigments sanguins. Chez Typology, nous avons développé un sérum yeux à la caféine, à utiliser deux fois par jour. Associé à une bonne hygiène de vie, les premiers résultats sur les cernes vasculaires peuvent être observés après quatre semaines d'utilisation.

  • Pour les cernes pigmentaires : pour lutter contre ce type de cernes, on cherche à éclaircir ou dépigmenter la zone. Misez alors sur la vitamine C, la niacinamide, ou encore l'acide férulique, des ingrédients capables d'inhiber le mécanisme de transfert de la mélanine.

  • Pour les cernes structurels : il est difficile d'atténuer ces cernes une fois installés. Ainsi, mieux vaut les prévenir en hydratant le contour des yeux. Les soins renfermant de l'acide hyaluronique, de l'aloe vera ou de l'hydrolat d'hamamélis sont pour cela conseillés.

Astuce : si vous vous réveillez malgré tout avec des cernes sous les yeux, vous pouvez les camoufler rapidement et efficacement en utilisant un anti-cernes adapté à votre carnation.

Sources

  • CESTARI T. & al. What causes dark circles under the eyes? Journal of cosmetic dermatology (2007).

  • GRANDO S. & al. Smoking and the skin. International journal of dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: