Caractérisés par une pigmentation bleutée à violacée, les cernes vasculaires sont le résultat d'une microcirculation sanguine ralentie. En effet, lorsque les capillaires se gorgent de sang et se dilatent, les vaisseaux deviennent plus visibles, notamment en raison de la finesse de la peau du contour des yeux. De plus, une mauvaise circulation lymphatique empêche un bon drainage des pigments du sang qui s'accumulent et transparaissent sous la peau. Les cernes vasculaires sont particulièrement visibles chez les peaux claires. Heureusement, plusieurs techniques permettent de les estomper.
L'utilisation d'actifs cosmétiques améliorant la circulation sanguine.
Pour désengorger les vaisseaux sanguins et ainsi estomper les cernes bleutés, il peut être intéressant d'appliquer des actifs cosmétiques possédant des propriétés drainantes, tels que la caféine, la vitamine K ou encore l'huile essentielle d'immortelle. Ces trois actifs ont en effet montré qu'ils étaient capables d'améliorer la microcirculation, via des mécanismes différents : la caféine accélère la circulation sanguine, la vitamine K renforce les parois vasculaires, favorisant ainsi le drainage lymphatique et la microcirculation, et l'huile essentielle d'immortelle inhibe la synthèse d'oxyde nitrique, un composé contribuant à la stagnation des fluides.
Les effets conjugués de la caféine et de la vitamine K sur le contour des yeux ont d'ailleurs fait l'objet d'un essai clinique mené avec 11 femmes présentant des cernes. Pendant quatre semaines, celles-ci ont appliqué des patchs oculaires composés de 3% de caféine et de 1% de vitamine K dans une base d'huile d'émeu. À l'issue de l'étude, une réduction de la visibilité des cernes a été observée chez l'ensemble des volontaires. Grâce à leurs effets sur la circulation sanguine, ces deux actifs semblent donc intéressants pour atténuer les cernes vasculaires.
La carboxythérapie.
La carboxythérapie est une technique non invasive qui consiste à injecter du dioxyde de carbone purifié sous la peau. Naturellement présent dans l'organisme, ce gaz agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine locale et augmente l'oxygénation des tissus. La carboxythérapie est ainsi couramment utilisée pour atténuer les cernes bleutés. Il est généralement recommandé de procéder à une séance par semaine pendant cinq à six semaines pour obtenir des résultats probants.
L'intérêt de la carboxythérapie, couplée à l'application préalable d'une solution à 20% en acide lactobionique, un exfoliant doux, a été étudié au cours d'un essai clinique récent réalisé avec 39 personnes présentant des cernes vasculaires ou pigmentaires. Une amélioration significative de l'apparence du contour des yeux a été notée chez 82,1% des individus. Les résultats montrent des effets plus marqués chez les personnes ayant des cernes bleutés.
Le laser vasculaire.
Le laser vasculaire est une autre option de traitement pour les cernes bleutés. En émettant à des longueurs d'onde comprises entre 500 et 600 nm, cet appareil permet de cibler l'hémoglobine, l'un des principaux pigments du sang. Lorsque la lumière du laser est dirigée vers la peau, elle est absorbée par les vaisseaux sanguins situés sous sa surface. Cela provoque la coagulation et la destruction progressive des petits vaisseaux, ce qui permet d'améliorer la circulation sanguine locale et de réduire la visibilité des veines bleutées sous la peau fine du contour des yeux.
La radiofréquence.
Les cernes bleutés peuvent aussi être atténués grâce à la radiofréquence. En émettant des ondes électromagnétiques à haute fréquence, cette technique génère de la chaleur dans les couches profondes de la peau. Cela stimule la production de collagène et améliore la fermeté de la peau, réduisant ainsi la visibilité des vaisseaux sanguins sous-jacents. Selon l'intensité des cernes, une à trois séances espacées d'un mois sont nécessaires. Mis à part un éventuel échauffement de la peau et quelques rougeurs transitoires, la radiofréquence est une méthode sûre pour la peau.
Les injections d'acide hyaluronique.
Technique de comblement bien connue, les injections d'acide hyaluronique permettent d'atténuer les cernes, quelque soit leur type, pendant 12 à 18 mois. Les injections d'acide hyaluronique au niveau du derme augmentent sa capacité de rétention d'eau, ce qui permet de retendre les tissus et de redonner du volume au contour des yeux, atténuant ainsi le creux du cerne. De plus, en redensifiant la peau, elles peuvent diminuer la visibilité des cernes colorés.
Un essai clinique relativement récent mené avec 49 patients présentant des cernes combinés, c'est-à-dire colorés et creux, a obtenu des bons résultats. Les volontaires ont reçu une injection d'un gel composé d'un mélange d'acide hyaluronique réticulé et non réticulé, d'acides aminés, de glutathion, de vitamine B6 et de lidocaïne, un anesthésique. La satisfaction moyenne des participants à l'issue de la procédure a été évaluée à 9,97/10 et les effets de l'injection ont été visibles pendant environ 12 mois. Pour ce qui est des effets secondaires du traitement, trois patients ont développé une petite ecchymose et deux ont présenté un léger œdème, mais ces marques se sont estompées après une semaine.