Les lèvres gercées, également connues sous le terme médical de chéilite, sont un problème très courant. C'est le signe que la barrière cutanée est affaiblie. Or, l'application régulière, y compris avant d'aller dormir, d'un baume à lèvres émollient constitue l'un des moyens les plus simples pour lutter contre les gerçures à domicile. Il va apporter un soulagement immédiat, créer une barrière protectrice à la surface des lèvres contre les irritants extérieurs, retenir l'humidité plus longtemps, mais aussi cicatriser la peau fragilisée. Selon la gravité, la guérison des lèvres gercées devrait prendre quelques semaines.
Pour permettre aux baumes pour les lèvres d'agir plus efficacement, pensez au préalable à les exfolier délicatement afin de retirer la couche de cellules mortes. Par contre, veillez à exfolier qu'une fois par semaine, car le faire trop souvent peut aggraver le problème.
Lorsque vous recherchez un soin à utiliser sur vos lèvres gercées, il est essentiel de choisir un qui contient une combinaison d'actifs anti-inflammatoires (macérât de calendula, etc.) pour apaiser de manière immédiate les lèvres tiraillées et apporter plus de confort de façon plus durable, d'agents émollients (céramides, silicones, beurres végétaux, cires, polymères ou encore huiles végétales) pour aider à retenir l'humidité et reconstruire la barrière épidermique des lèvres gercées, ainsi que d'ingrédients cicatrisants (panthénol, Centella asiatica, zinc, etc.) afin de permettre la régénération et la cicatrisation de la zone labiale. À l'inverse, évitez ceux qui contiennent des ingrédients avec un potentiel irritant et desséchant, comme l'alcool, les arômes (menthol, camphre, géraniol, eucalyptus, etc.) et les parfums, qui peuvent être contre-productifs pour les lèvres gercées.
Si vos lèvres sont très sèches et gercées, optez plus pour un soin plus épais du type masque ou pommade pour aider à soulager les lèvres gercées.