Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi mettre du baume à lèvres ?

Pourquoi mettre du baume à lèvres ?

Tout comme le visage, les lèvres ont besoin d’hydratation. Parmi les soins recommandés se trouve le baume à lèvres. Il permet entre autres de protéger, d’hydrater et de réparer les lèvres. Il existe également d’autres manières de l’utiliser.

Sommaire
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 29 janvier 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

Qu'est-ce qu'un baume à lèvres ?

Il s’agit d’une substance cireuse destinée à un usage local. De par les actifs présents dans sa formule, le baume à lèvres favorise l’hydratation et aide à soulager les lèvres sèches, les boutons de fièvre ou les perlèches. Sa principale fonction est de créer un film protecteur sur la peau. Ainsi, ce corps gras laisse les lèvres douces tout en les mettant à l’abri des agressions extérieures.

Le baume à lèvres se présente sous forme de stick ou de crème. Il s’applique :

  • Au quotidien, afin de prévenir les risques de dessèchement ;

  • Ponctuellement lorsque les signes de sécheresse apparaissent (lèvres qui pèlent, brûlent ou tiraillent) ou pour combattre les gerçures.

Pourquoi appliquer un baume sur les lèvres ?

La peau des lèvres étant fine, elle se révèle sensible aux diverses agressions et s’abîme rapidement. À cela s’ajoute l’absence de glandes sébacées qui amoindrit son pouvoir isolant. Comme la peau au niveau des lèvres ne produit pas de sébum, il est nécessaire de renforcer son film hydrolipidique. Pour préserver sa barrière naturelle et son taux d’hydratation, l’usage d’un baume à lèvres est indispensable. Il faut savoir que les lèvres peuvent se dessécher à cause :

  • De l’acidité de la salive (s’humidifier les lèvres avec la langue favorise l’apparition des gerçures) ;

  • Du froid en hiver ;

  • De la pluie ;

  • De l’air sec

  • De la climatisation ;

  • De l’abus de tabac ou d’alcool…

Si un baume à lèvres classique suffit pour nourrir et hydrater les lèvres en hiver, l’application d’un soin particulier s’impose en été. En effet, les lèvres produisent peu de mélanine, ce qui les rend vulnérables aux coups de soleil. Pour les protéger des rayons solaires, il convient d’appliquer du baume à lèvres avec un indice de protection UV. N’oubliez pas d’en mettre pendant vos séjours à la montagne ou à la plage.

Enfin, le baume à lèvres est indispensable pour soigner des lèvres abîmées et présentant d’éventuels saignements. Dans ce cas, ceux enrichis en actifs cicatrisants comme l’aloe vera ou le miel sont à privilégier.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.