Le Carnet
Tous les Sujets
Les secrets du massage à l'arnica.

Les secrets du massage à l'arnica.

Reconnu pour ses effets décontractants, l'arnica revête diverses formes et compositions, et peut se décliner en huile, en macérât huileux ou en baume. Utilisé en massage, ses propriétés décontractantes se voient amplifiées. Voici pourquoi. 

Sommaire
Publié le 19 juillet 2022, — 4 min de lecture

Rappel: les bienfaits de l’arnica.

Riches en flavonoïdes, les fleurs d'arnica contiennent également des lactones sesquiterpéniques, ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, c'est-à-dire permettant de lutter contre la douleur. Sous forme huileuse, l'arnica peut être utilisé sur les parties du corps ayant subi un choc, mais aussi en cas de courbatures ou de sensations de jambes lourdes. Parfois désignées sous le nom "d’herbe aux chutes", les fleurs d’arnica sont peu odorantes une fois séchées, mais retrouvent sous la forme de macérât huileux des notes aromatiques discrètes qui restent toutefois assez présentes sur la peau. Si l’odeur vous incommode, préférez-lui une alternative moins odorante, tel que le macérât huileux au calendula aux vertus apaisantes et cicatrisantes, mais aussi d’autres huiles végétales dont le parfum vous plaît davantage.

Les différentes techniques de massage.

Si certaines techniques de massage doivent être réalisées par des professionnels, c'est le cas des massages ayurvédiques, il est possible de s'initier à quelques pratiques de réflexologie à partir de gestes simples, sans crainte de se blesser. L'utilisation du macérât huileux d'arnica va alors venir amplifier l'effet décontractant du massage. En pénétrant l'épiderme, ses différents composants auront une action apaisante immédiate, qui se prolonge dans le temps au contact du derme. Avant de commencer, sachez que votre peau doit être propre et sèche avant toute application :

  • Déposez quelques gouttes de produit au creux de votre main et chauffez l'huile d'arnica en frottant vos paumes de mains l'une contre l'autre.

  • Massez ensuite la zone concernée avec douceur en effectuant de petits mouvements circulaires, ainsi que les différents points de réflexe situés notamment sur la plante des pieds, mais aussi afin de dénouer des raideurs articulaires. 

  • Enveloppez la zone douloureuse avec la paume de la main, puis pincez légèrement entre le pouce et l’index. 

Ces massages peuvent être réalisés à tout moment de la journée : le matin au réveil afin de tonifier vos muscles à la suite d’une séance de sport en complément de vos étirements, ou le soir afin d’aller dormir visage et corps parfaitement décontractés.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.