Reconnu pour ses effets décontractants, l'arnica revête diverses formes et compositions, et peut se décliner en huile, en macérât huileux ou en baume. Utilisé en massage, ses propriétés décontractantes se voient amplifiées. Voici pourquoi.

Reconnu pour ses effets décontractants, l'arnica revête diverses formes et compositions, et peut se décliner en huile, en macérât huileux ou en baume. Utilisé en massage, ses propriétés décontractantes se voient amplifiées. Voici pourquoi.
Riches en flavonoïdes, les fleurs d'arnica contiennent également des lactones sesquiterpéniques, ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, c'est-à-dire permettant de lutter contre la douleur. Sous forme huileuse, l'arnica peut être utilisé sur les parties du corps ayant subi un choc, mais aussi en cas de courbatures ou de sensations de jambes lourdes. Parfois désignées sous le nom "d’herbe aux chutes", les fleurs d’arnica sont peu odorantes une fois séchées, mais retrouvent sous la forme de macérât huileux des notes aromatiques discrètes qui restent toutefois assez présentes sur la peau. Si l’odeur vous incommode, préférez-lui une alternative moins odorante, tel que le macérât huileux au calendula aux vertus apaisantes et cicatrisantes, mais aussi d’autres huiles végétales dont le parfum vous plaît davantage.
Si certaines techniques de massage doivent être réalisées par des professionnels, c'est le cas des massages ayurvédiques, il est possible de s'initier à quelques pratiques de réflexologie à partir de gestes simples, sans crainte de se blesser. L'utilisation du macérât huileux d'arnica va alors venir amplifier l'effet décontractant du massage. En pénétrant l'épiderme, ses différents composants auront une action apaisante immédiate, qui se prolonge dans le temps au contact du derme. Avant de commencer, sachez que votre peau doit être propre et sèche avant toute application :
Déposez quelques gouttes de produit au creux de votre main et chauffez l'huile d'arnica en frottant vos paumes de mains l'une contre l'autre.
Massez ensuite la zone concernée avec douceur en effectuant de petits mouvements circulaires, ainsi que les différents points de réflexe situés notamment sur la plante des pieds, mais aussi afin de dénouer des raideurs articulaires.
Enveloppez la zone douloureuse avec la paume de la main, puis pincez légèrement entre le pouce et l’index.
Ces massages peuvent être réalisés à tout moment de la journée : le matin au réveil afin de tonifier vos muscles à la suite d’une séance de sport en complément de vos étirements, ou le soir afin d’aller dormir visage et corps parfaitement décontractés.
Les pellicules constituent une affection du cuir chevelu courante et persistante, touchant près de la moitié de la population mondiale. La présence de squames blanches ou jaunâtres, souvent accompagnée de démangeaisons et d’irritations, peut être à la fois gênante et inconfortable. Récemment, l’acide glycolique, bien connu pour son utilisation dans les soins cutanés, a suscité un intérêt croissant pour son rôle potentiel dans la prise en charge des pellicules. Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) polyvalent pourrait-il contribuer à atténuer les symptômes du cuir chevelu pelliculaire? Explorons ses bienfaits potentiels et les éclairages scientifiques qui soutiennent cette hypothèse.
Les cernes sous les yeux constituent une préoccupation esthétique fréquente. Les facteurs favorisant leur apparition incluent la génétique, le mode de vie, l’amincissement de la peau et l’hyperpigmentation, qui peuvent altérer l’apparence de la zone périoculaire. Divers soins sont disponibles pour y remédier, allant d’agents topiques à des procédures dermatologiques, l’acide glycolique s’imposant comme un peeling chimique couramment utilisé. Mais l’acide glycolique peut-il réellement réduire les cernes ? Cet article explore les données scientifiques disponibles sur son utilisation dans cette zone délicate et ses bénéfices potentiels.