Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Injections de botox : avantages et dangers.

Injections de botox : avantages et dangers.

La médecine esthétique est une discipline qui regroupe plusieurs sortes de techniques pour améliorer l’aspect de la peau. L’injection de Botox est répertoriée parmi les pratiques réalisées dans le but de lutter contre le vieillissement cutané. Quels sont les bienfaits et quels peuvent être les dangers de cette technique ?

Publié le 6 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Les injections de Botox, en bref. 

Auparavant, le Botox était uniquement réservé au domaine de la médecine conventionnelle pour le traitement de certaines pathologies. D’abord une marque, il est devenu un nom usuel.

Le Botox est dérivé de la toxine botulique. Considérée comme un poison, cette substance soigne grâce à cette toxicité. La toxine botulique est connue pour ses effets paralysants sur les nerfs. Dans le cadre cosmétologique, elle est traitée de manière à garantir son innocuité pour l'organisme.

Autorisé pour la première fois en 1997 et pratiqué en France à partir de 2003, les injections de Botox ont pour objectif d’estomper les rides visibles sur la peau du visage. Une faible quantité de toxine botulique suffit pour que les résultats soient visibles. Injectée dans les tissus cutanés, cette molécule stoppe l’action du neuromédiateur. Le muscle s’affaiblit par la suite. Aucune contraction musculaire n’est alors constatée tant que le Botox agit.

Les injections de Botox sont principalement réservées aux rides visibles entre les sourcils. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour lisser les pattes d’oie formées au coin externe de l’œil. Elles peuvent aussi servir à effacer les rides du front ou à parfaire le pourtour des lèvres où se présentent les rides de tristesse ou les plis d’amertume.

Les micro-injections de Botox s’effectuent uniquement dans les instituts, les cliniques de chirurgie esthétique ou les centres de beauté disposant de compétences dans le domaine. Contrairement aux injections d'acide hyaluronique, celles de botox n'apportent pas des résultats instantanés. Ces derniers se manifestent de progressivement, soit entre 3 et 7 jours suivant l’intervention.

Quels sont les bénéfices des injections de botox ?

Ces injections peuvent présenter plusieurs avantages.

  • Des interventions simples, rapides et presque sans douleur

Les injections de botox requièrent des aiguilles très fines, et peuvent se pratiquer sans anesthésie locale. Cela est vraiment supportable, d'autant plus que les injections sont très rapides.

  • Des effets sur une longue durée

Une injection de botox donne des effets visibles sur une durée de 4 à 8 mois. Il n’est donc pas nécessaire de réserver de nombreux rendez-vous à intervalles réguliers.

  • Un luxe abordable

Cette notion est bien évidemment relative en fonction du porte-monnaie de chacun. Comparées à d’autres traitements esthétiques, les injections de botox sont seulement d'un meilleur rapport qualité-prix.

Quels peuvent être les dangers des injections de Botox ?

Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l’intervention à un praticien compétent. Cela permet d’éviter les erreurs au niveau du dosage et des manipulations qui peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, la paralysie faciale.

Quelques effets secondaires peuvent également se manifester lors d’une injection de Botox. Il s’agit entre autres d’une réaction allergique à la protéine, des douleurs, des maux de tête ou d’une sécheresse cutanée et/ou buccale. Il est également possible d’observer une transformation de l’expression faciale, le relâchement d’une paupière ou une faiblesse musculaire. Ces séquelles sont assez rares et ne se manifestent qu’en cas d’erreur relative à la réalisation des injections.

Il est bon de savoir que les injections de Botox sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à la Myasthénie.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: