Auparavant, le Botox était uniquement réservé au domaine de la médecine conventionnelle pour le traitement de certaines pathologies. D’abord une marque, il est devenu un nom usuel.
Le Botox est dérivé de la toxine botulique. Considérée comme un poison, cette substance soigne grâce à cette toxicité. La toxine botulique est connue pour ses effets paralysants sur les nerfs. Dans le cadre cosmétologique, elle est traitée de manière à garantir son innocuité pour l'organisme.
Autorisé pour la première fois en 1997 et pratiqué en France à partir de 2003, les injections de Botox ont pour objectif d’estomper les rides visibles sur la peau du visage. Une faible quantité de toxine botulique suffit pour que les résultats soient visibles. Injectée dans les tissus cutanés, cette molécule stoppe l’action du neuromédiateur. Le muscle s’affaiblit par la suite. Aucune contraction musculaire n’est alors constatée tant que le Botox agit.
Les injections de Botox sont principalement réservées aux rides visibles entre les sourcils. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour lisser les pattes d’oie formées au coin externe de l’œil. Elles peuvent aussi servir à effacer les rides du front ou à parfaire le pourtour des lèvres où se présentent les rides de tristesse ou les plis d’amertume.
Les micro-injections de Botox s’effectuent uniquement dans les instituts, les cliniques de chirurgie esthétique ou les centres de beauté disposant de compétences dans le domaine. Contrairement aux injections d'acide hyaluronique, celles de botox n'apportent pas des résultats instantanés. Ces derniers se manifestent de progressivement, soit entre 3 et 7 jours suivant l’intervention.