BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comprendre l'acné hormonale.

Comprendre l'acné hormonale.

Sur ce point, toutes les femmes ne sont pas égales. Certaines vont faire de grosses poussées, quand d’autres n’auront qu’un petit bouton à peine perceptible… Le fait est que les hormones peuvent bel et bien être à l’origine d’une inflammation, on vous explique pourquoi.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 2 min de lecture

Pourquoi a-t-on de l'acné hormonale à l'âge adulte ?

L’acné hormonale désigne l’acné de la femme adulte. Cette dénomination peut être critiquée car les origines de l’acné sont en réalité bien souvent hormonales, comme à la puberté par exemple. L’acné est une pathologie du follicule pilo-sébacé. Ces follicules sont le lieu de formation des poils, associés à une glande sébacée, qui produit le sébum. L’acné résulte d’une association de trois facteurs : l’hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées, l’obstruction du follicule pileux par des cellules mortes (hyperkératinisation) et l’inflammation de ce follicule. La sécrétion de sébum est influencée par certaines hormones : les androgènes et la progestérone, qui activent les glandes sébacées.

À la puberté, l’acné est presque physiologique, dû au bouleversement hormonal vécu à cette période. À l’âge adulte, l’acné est influencée par le cycle menstruel féminin, tout au long duquel les hormones fluctuent. En effet, lorsque la progestérone domine, les boutons ont plus de risque d'apparaître : c'est surtout le cas lors de la dernière étape du cycle menstruel (phase lutéale). Ce type d’acné est caractérisé par sa nature cyclique. Elle a une dominance inflammatoire. Les imperfections siègent particulièrement dans le bas du visage, le long de la mâchoire et au niveau du menton.

Bien que l’acné adulte ait souvent une origine génétique, certaines pilules contraceptives peuvent être mises en cause également. Certaines sont dites "à climat progestatif" : c'est-à-dire qu'elles peuvent, à l’instar de la progestérone, activer les glandes sébacées et donc provoquer des boutons. Afin de déterminer l’origine de votre acné, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller. Comme pour tout type d’acné, un nettoyage doux et en profondeur est indispensable, afin de réguler le sébum et d'éliminer les particules susceptibles de boucher les pores. Vérifiez également que votre routine ne contient aucun produit comédogène.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: