Please enable JavaScript
Solutions cernes pigmentaires.

Les cernes bruns ou pigmentaires : quelles solutions ?

Les cernes pigmentaires, plus fréquents qu’on ne le pense, donnent un air sombre au regard, souvent perçu comme fatigué ou vieilli. Ils résultent d'un excès de mélanine sous les yeux et peuvent être aggravés par l’exposition solaire. Si leur origine est avant tout biologique, certaines approches peuvent contribuer à les atténuer. Quels soins et techniques permettent de réduire ces cernes ? Faisons le point.

Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 2 octobre 2025, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 7 min de lecture
Thèmes :

Tour d'horizon des cernes bruns.

Les cernes pigmentaires, ou bruns, sont un type de cernes particuliers retrouvés majoritairement chez les personnes ayant la peau mate. Ils sont dus à une surproduction naturelle de mélanine au niveau du contour des yeux. L'hyperpigmentation qui en résulte a souvent une origine génétique, bien qu'elle puisse être exacerbée par les longues expositions au soleil, enclenchant le processus de mélanogenèse. S'il est difficile d'agir sur les cernes bruns, certaines méthodes permettent néanmoins d'éclaircir le contour des yeux.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Comment venir à bout des cernes pigmentaires ?

Même si cela est difficile, plusieurs techniques permettent d'agir sur les cernes bruns.

L'utilisation d'actifs cosmétiques dépigmentants.

Certains actifs peuvent aider à lutter contre la surproduction de mélanine associée aux cernes bruns et ainsi atténuer leur apparence. C'est notamment le cas de la vitamine C et des dérivés du résorcinol. Surtout connue pour ses vertus antioxydantes, la vitamine C est également capable d'inhiber l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine. Cette action entraîne une réduction de la teneur en mélanine dans l'épiderme et pourrait aider à éclaircir la zone périorbitaire, même si des études cliniques seraient nécessaires pour l'affirmer.

En ce qui concerne le résorcinol, et plus précisément le 4-hexyl résorcinol (4-HR), son effet anti-mélanogénique a été attesté au cours d'un essai clinique récent mené en double aveugle au cours duquel des volontaires ont reçu une formulation à 3% de niacinamide ou une formulation à 3% de niacinamide couplée à 0,4% de 4-HR. Après application de l'une ou l'autre pendant 12 semaines, une amélioration significativement plus importante de la pigmentation et de l'homogénéité du teint a été observée chez les personnes ayant appliqué le soin renfermant du 4-HR. On peut supposer que cet effet pourrait être retranscrit au niveau du contour des yeux.

Évaluation spectrophotométrique de l'hyperpigmentation des volontaires après application d'un soin à base de niacinamide couplé ou non à du résorcinol.

Évaluation spectrophotométrique de l'hyperpigmentation des volontaires après application d'un soin à base de niacinamide couplé ou non à du résorcinol.

Source : DAMODARAN A. & al. Superior even skin tone and anti-ageing benefit of a combination of 4-hexylresorcinol and niacinamide. International Journal of Cosmetic Science (2022).

Le peeling.

Les agents exfoliants, comme l'acide glycolique ou l'acide lactique, peuvent aussi aider à réduire les cernes bruns. En effet, en érodant la couche cornée, ils participent à éliminer l'excès de mélanine et à réduire l'hyperpigmentation. Une étude faisant intervenir 15 personnes a notamment montré les effets bénéfiques de l'application hebdomadaire d'un gel à base de 3,75% d'acide trichloroacétique et de 15% d'acide lactique sur l'hyperpigmentation périorbitaire. Après quatre semaines, une excellente amélioration a été notée chez 7 patients, de bons résultats ont été observés chez 7 autres et une diminution moyenne de la visibilité des cernes a été mesurée pour le dernier.

Avant/après peeling du contour des yeux pour deux participantes.

Avant/après peeling du contour des yeux pour deux participantes.

Source : HASSAN A. & al. Treatment of periorbital dark circles: Comparative study of chemical peeling with a combination of trichloroacetic acid and lactic acid versus carboxytherapy. Journal of Surgical Dermatology (2016).

La zone du contour des yeux étant très fragile, il est déconseillé d’y appliquer un peeling qui n’a pas été formulé spécifiquement pour cet usage. Les résultats observés dans l’étude ont été obtenus sous stricte supervision dermatologique.

Le laser.

Utile en cas de cernes vasculaires, le laser peut également agir contre les cernes pigmentaires. Il s'agit toutefois d'un laser différent dans le cas des cernes bruns : le laser fractionné. Celui-ci émet à une longueur d'onde spécifique, généralement comprise entre 1064 et 1550 nm, qui lui permet de cibler la mélanine. Lorsque la lumière du laser pénètre dans la peau, elle est absorbée par les mélanocytes. Ces cellules contenant la mélanine sont alors fragmentées et détruites, réduisant ainsi la pigmentation brune autour des yeux. Plusieurs études ont montré que cette technique permettait d'atténuer l'hyperpigmentation périorbitaire.

Une étude a notamment évalué l’efficacité du laser alexandrite 755 nm sur l’hyperpigmentation infra-orbitaire auprès de 10 adultes. Tous présentaient une sévérité initiale de 3 sur l’échelle standardisée allant de 1 à 4. Les participants ont reçu trois séances de laser, espacées de trois semaines. Les résultats montrent une amélioration significative de la pigmentation dès le 42ᵉ jour (score moyen réduit à 2). Toutefois, l'efficacité de la réponse était variable entre les participants, certains n'ayant une amélioration que très partielle.

Efficacité du laser alexandrite 755 nm sur l'hyperpigmentation infra-orbitaire.

Efficacité du laser alexandrite 755 nm sur l'hyperpigmentation infra-orbitaire.

Source : GOLDMAN M. & al. Prospective studies of the efficacy and safety of the picosecond 755, 1,064, and 532 nm lasers for the treatment of infraorbital dark circles. Lasers in Surgery and Medicine (2017).

Bon à savoir : Vous pouvez aussi avoir recours au maquillage pour camoufler vos cernes bruns. Pour cela, nous vous proposons notre anti-cernes teinté, qui offre à la fois une haute couvrance et du soin grâce à sa richesse en caféine, en hydrolat de bleuet et en niacinamide.

Remarque : Le peeling en institut et le laser sont des techniques de médecine esthétique : il est donc important de bien s’informer avant de les utiliser et de solliciter l’avis d’un professionnel de santé, afin de vérifier leur pertinence et l’absence de contre-indications.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus