L'ectoïne pourrait aussi agir en tant qu'anti-inflammatoire. Dans une étude, Andreas BILSTEIN et son équipe a cherché à voir un potentiel bénéfice d'une application topique d'ectoïne sous forme de crème sur 65 patients atteints de dermatite atopique. Les patients ont appliqué la crème à l'ectoïne et une crème "contrôle" (une autre crème anti-inflammatoire) sur les lésions deux fois par jour pendant 28 jours.
Après 7 et 28 jours, les zones cutanées traitées ont été évaluées par des scores SCORAD (Scoring Atopic Dermatitis) et IGA (Investigator's Global Assessment). Le SCORAD mesure la sévérité de la dermatite atopique pour chacun des cinq symptômes (erythème, papules, croûtes et suintement, excoriation et lichenfication), en leur donnant un score d'intensité de 0 à 3, puis en les additionnant pour avoir la somme totale. L'IGA mesure la sévérité de l'affection en notant de 0 (pas de signe inflammatoire de la dermatite atopique) à 5 (erythème et papulation/infiltration très sévère avec suintement/croûtes)
Les chercheurs ont constaté qu'après l'application du traitement, la somme moyenne du SCORAD a diminué en passant de 7,51 à 5,32 et à 3,77 à la visite finale, plus efficace par rapport à la crème "contrôle", passant d'un score de 7,55 à 5,74 et à 4,45 à la dernière visite. Concernant le score IGA, il a diminué en passant de 2,82 à 2,20 et à 1,57 à la visite finale, plus efficace par rapport à la crème "contrôle", passant d'un score de 2,82 à 2,31 et à 1,86 à la dernière visite.
L'ectoïne en application cutanée réduit donc les symptômes inflammatoires de la dermatite atopique. Il a été démontré que l'ectoïne stabilise les structures membranaires des cellules épithéliales humaines, y compris les kératinocytes épidermiques. Elle empêche ainsi le déclenchement des cascades de signaux pro-inflammatoires, nécessaires à la régulation à la hausse des molécules inflammatoires, telles que ICAM-1 à la surface des kératinocytes humains. Cette molécule d'adhésion est une caractéristique des maladies inflammatoires de la peau, telles que le psoriasis et la dermatite atopique. Dans l'ensemble, cela indique clairement que l'ectoïne possède des propriétés anti-inflammatoires.