Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits capillaires ectoïne.

Les bienfaits capillaires de l'ectoïne.

L'ectoïne est un actif qui aurait de nombreux avantages pour la peau. Cependant, il serait pertinent de s'intéresser à ses bienfaits capillaires possibles. Focus sur les potentiels bénéfices à utiliser l'ectoïne en application capillaire.

Sommaire
Publié le 5 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

L'ectoïne, une possible action sur les cheveux ?

Jusqu'à présent, aucune étude n'a démontré une quelconque efficacité de l'ectoïne sur les cheveux. Cependant, il est possible de formuler des hypothèses concernant les éventuels avantages pour la chevelure.

Dan ZHAO et ses collaborateurs ont cherché à expliquer comment l'ectoïne peut protéger la peau des rayons UVA et du stress oxydatif, qui en découle en exposant des fibroblastes humains à des rayons UVA et au peroxyde d'hydrogène (H2O2). Après exposition et ajout d'ectoïne à 8 μg/mL, ce dernier a entraîné une augmentation significative de la prolifération des fibroblastes, une réduction de moitié des niveaux d'espèces réactives de l'oxygène (ERO), et une augmentation significative des activités des enzymes antioxydantes superoxyde dismutase (SOD) et glutathionperoxydase (GSH-Px).

Or, selon les études, il a été démontré que la photo-aggravation du vieillissement des cheveux entraînait un assèchement et une rigidification de la fibre capillaire, en lien avec l'oxydation des lipides. La protection photochimique des protéines du cheveu, telles que la kératine, est assurée par les pigments capillaires qui absorbent et filtrent le rayonnement, puis dissipent cette énergie en chaleur. Cependant, lorsque les pigments agissent pour protéger ces protéines, ils peuvent eux-mêmes être dégradés ou décolorés, donnant des cheveux blancs.

De même, plusieurs études ont montré que le superoxyde, radical libre généré par la photosensibilisation, est à l'origine de la lipoperoxydation, et donc la formation de produits de peroxydation lipidique qui endommagent l'ADN. Ces mêmes études ont montré que l'augmentation des concentrations locales de SOD pouvait contrer le blanchissement des cheveux à travers l'élimination de ces radicaux libres.

On peut donc supposer que l'ectoïne agirait contre le photovieillissement des cheveux en augmentant les niveaux d'enzymes antioxydantes, notamment du SOD, et en empêchant la lipoperoxydation. Ainsi, ils seront moins secs. En outre, elle pourrait jouer un rôle dans la prévention ou la réduction de l'apparition des cheveux blancs en préservant les pigments capillaires.

Ectoïne : et au niveau du cuir chevelu ?

De plus, l'ectoïne pourrait agir sur le cuir chevelu de par son action hydratante. En effet, Hansjuergen DRILLER et son équipe ont étudié le pouvoir hydratant de l'ectoïne sur la peau en appliquant sur l'avant-bras de volontaires une émulsion contenant de l'ectoïne. Il a aidé à protéger la peau contre la déshydratation, et a donné une teneur cutanée en eau plus élevée. Les résultats montrent également que l'ectoïne maintient un haut degré d'hydratation de la peau. Enfin, sur le long terme, l'hydratation a nettement augmenté, jusqu'à 200%, par rapport aux situations "contrôle".

On peut expliquer cet effet par la faculté de l'ectoïne à se combiner avec les molécules d'eau en établissant des liaisons hydrogènes. De par cette faculté, on peut donc émettre l'hypothèse que l'ectoïne hydraterait également le cuir chevelu et empêcherait sa déshydratation, caractérisée par l'apparition de pellicules et de démangeaisons par exemple.

Que ce soit sur les cheveux ou le cuir chevelu, il faut tout de même rappeler que ces effets n'ont pas été prouvés scientifiquement.

Sources

  • VASSY J. & al. Protective effect of superoxide dismutase against hair graying in a mouse model. Photochemistry and Photobiology (2004).

  • DRILLER H. & al. The multifunctional role of ectoine as a natural cell protectant. Clinics in Dermatology (2008).

  • LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).

  • OESTERHELT D. & al. Neutrons describe ectoine effects on water H-bonding and hydration around a soluble protein and a cell membrane. Scientific Reports (2016).

  • ZHAO D. & al. Protective effect of ectoin on UVA/H2O2-induced oxidative damage in human skin fibroblast cells. Applied Sciences (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus