Le Carnet
Tous les Sujets
Produits cosmétiques à l'ectoïne.

Quels produits cosmétiques contiennent de l'ectoïne ?

Issue de la biotechnologie, l'ectoïne est très utilisée en cosmétique aujourd'hui. On la retrouve dans des produits de soins divers. Explorez dans cet article les différents soins qui en contiennent.

Sommaire
Publié le 5 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Les différents produits cosmétiques avec de l'ectoïne.

L'ectoïne est dérivée de l'acide aminé aspartate, produite par des bactéries à travers un processus de fermentation. Elle est sûre d'utilisation, et est prisée pour ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. L'ectoïne est généralement utilisée en concentration de 0,3 à 3,0% dans les cosmétiques, qui ont été prouvées dans des études comme efficaces. Elle fait partie des actifs novateurs contemporains et on la retrouve dans divers produits cosmétiques.

  • Soins de peau hydratants.

    L'ectoïne est souvent présente dans des soins hydratants pour la peau, notamment des crèmes pour le visage. Combinée à des beurres et des huiles, elle renforce la barrière cutanée en formant une "seconde peau" qui retient l'humidité, ce qui va contribuer à l'adoucissement des peaux sèches. On peut expliquer cet effet par la faculté de l'ectoïne à amasser les molécules d'eau autour d'elle, en établissant des liaisons hydrogènes. C'est ainsi cette caractéristique qui permettrait à l'ectoïne de préserver l'hydratation de la peau et d'accroître la concentration en eau de celle-ci.

  • Soins de peau apaisants.

    En effet, on peut retrouver l'ectoïne dans des crèmes apaisantes pour le visage. Dans ces soins, l'ectoïne est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle serait capable de bloquer les cascades de signaux pro-inflammatoires, en stabilisant les structures membranaires. Elle va alors calmer les sensations d'inconfort, et associée à des huiles végétales comme l'huile de camélia, va nourrir en profondeur la peau et éviter le dessèchement de la peau, provoqué par l'inflammation.

  • Soins solaires et ralentissant le vieillissement cutané.

    Inclue dans des crèmes solaires en association avec des filtres UV ou dans des crèmes et fluides pour ralentir le vieillissement cutané, l'ectoïne ajoute une protection de la peau contre l'impact des rayons UVA. L'ectoïne est capable d'agir contre le photovieillissement, c'est-à-dire le vieillissement cutané provoqué par les rayons UV. En effet, elle augmenterait les niveaux d'enzymes antioxydantes, qui ont pour fonction de capturer les radicaux libres produits par le stress oxydatif, lui-même provoqué par les rayons UV. Cela permet de limiter les dommages radicalaires cutanés, tels que l'altération des fibres de collagène et d'élastine, et donc un vieillissement de la peau.

  • Soins éclaircissants. Des masques éclaircissants sont proposés contenant de l'ectoïne. L'action éclaircissante de l'ectoïne est supposée être due à une diminution de l'activité de la tyrosinase et de l'hormone mélanotrope (α-MSH), essentielles à la synthèse de mélanine, ce qui entraîne une diminution de la quantité de mélanine et donc une baisse de l'hyperpigmentation.

  • Soins capillaires protecteurs. Enfin, l'ectoïne est retrouvée dans des soins capillaires tels que des sérums nourrissants et mousses pour rééquilibrer le cuir chevelu. Dans ces produits, l'ectoïne vient apporter une hydratation au cuir chevelu sec et sensible, et éviter la formation de pellicules, en renforcant la barrière naturelle de la peau par ses propriétés de liaison avec les molécules d'eau.

Sources

  • DRILLER H. & al. The multifunctional role of ectoine as a natural cell protectant. Clinics in Dermatology (2008).

  • BILSTEIN A. & al. Ectoine-containing cream in the treatment of mild to moderate atopic dermatitis: A randomised, comparator-controlled, intra-individual double-blind, multi-center trial. Skin Pharmacology and Physiology (2014).

  • OESTERHELT D. & al. Neutrons describe ectoine effects on water H-bonding and hydration around a soluble protein and a cell membrane. Scientific Reports (2016).

  • YANG H. L. & al. The skin-whitening effects of ectoine via the suppression of α-MSH-stimulated melanogenesis and the activation of antioxidant Nrf2 pathways in UVA-irradiated keratinocytes. Antioxidants (2020).

  • ZHAO D. & al. Protective effect of ectoin on UVA/H2O2-induced oxidative damage in human skin fibroblast cells. Applied Sciences (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus