Il n'est pas toujours aisé de différencier le vitiligo des autres troubles de la pigmentation. Pour rappel, cette maladie cutanée se traduit par des taches blanches plus ou moins étendues sur la peau. Elles sont généralement bien délimitées et ne sont pas squameuses. Les macules de vitiligo sont le résultat de la perte sélective de mélanocytes. Il s'agit des cellules préposées à la synthèse de mélanine, le pigment donnant sa couleur à la peau. Le vitiligo est une affection multifactorielle, faisant intervenir des facteurs auto-immuns, génétiques et externes. Il peut être très difficile à vivre en raison de son caractère affichant et stigmatisant, particulièrement chez les personnes ayant la peau foncée, où les taches de vitiligo sont très visibles.
Le vitiligo est une dermatose acquise, à la différence du nævus achromique, une dépigmentation innée.
En effet, la principale distinction entre le vitiligo et le nævus achromique est leur âge de survenue. Bien que le vitiligo puisse survenir à tout moment de la vie, les études indiquent qu'il se développe majoritairement avant l'âge de 20 ans. À l'inverse, le nævus achromique désigne une tache blanche présente dès la naissance. De plus, contrairement au vitiligo, le nævus achromique est lié à une réduction des mélanosomes, les organites des mélanocytes dans lesquels la mélanine est produite, et non à une destruction des mélanocytes. Les quelques mélanosomes qui parviennent à se transférer dans les kératinocytes au cours de la mélanogenèse sont insuffisants pour pigmenter la peau de façon uniforme, d'où l'émergence d'une tache blanche.
Tout comme le vitiligo, le nævus achromique se présente sous la forme de macules blanches bien délimitées pouvant apparaître sur n'importe quelle partie du corps. Le plus souvent, il s'agit d'une seule tache isolée, même si cela n'est pas systématique. Une autre caractéristique notable du nævus achromique est sa stabilité : les lésions ne s'étendent pas et ne changent pas d’apparence avec le temps, contrairement à celles du vitiligo. Le diagnostic de ces deux affections se fait de la même façon : cliniquement, avec au besoin une lampe de Wood, un appareil émettant des UVA longs et une lumière violette et permettant d'observer les macules.
La prise en charge du vitiligo et du nævus achromique ne se fait pas tout à fait de la même façon. Susceptible de progresser et d'altérer considérablement la qualité de vie, le vitiligo a généralement besoin d'être traité. Cela passe souvent par l'application topique d'immunosuppresseurs, comme le tacrolimus, couplée à de la photothérapie. En cas d'échec des traitements classiques ou de vitiligo segmentaire, une greffe mélanocytaire peut être envisagée. Le nævus achromique, n'évoluant pas dans le temps, ne requiert pas forcément de traitement mais, pour des raisons esthétiques, il est possible d'avoir recours à de la photothérapie ou à une greffe de peau.