Le lifting de la lèvre supérieure consiste à retirer une fine bande de peau située entre le nez et la lèvre. En raccourcissant la zone, la lèvre supérieure est légèrement tirée vers le haut, ce qui pourrait permettre d’en augmenter la hauteur apparente et de mieux exposer la lèvre rouge vermillon.
Avant l'opération, une consultation avec un chirurgien habilité à pratiquer le lifting est essentielle. Il s’agit d’une entrevue pendant laquelle le professionnel vous donne toutes les informations relatives à l’opération, à savoir le déroulement précis de l’intervention, les risques encourus et le déroulement du suivi postopératoire. Certaines informations personnelles du patient doivent être remises au chirurgien. En analysant les antécédents médicaux, les allergies ou encore le fait que le patient suive un traitement médicamenteux, le professionnel pourra autoriser ou non l’opération.
Lorsque l’aval est donné, le patient entre dans une phase préparatoire où il doit adopter un mode de vie sain (pas d’alcool, pas de tabac, certains aliments et médicaments à éviter, etc.), et ce, jusqu’au jour de l’opération et pendant la période de convalescence. De plus, les anticoagulants, ainsi que possiblement les compléments alimentaires et certains additifs doivent être arrêtés car ils ont tendance à augmenter les saignements. Cette phase préparatoire est essentielle car elle favorise une cicatrisation optimale et réduit les risques de complications post-opératoires.
Il existe plusieurs techniques de lifting de la lèvre supérieure. Bien qu’elles reposent sur un principe opératoire similaire, elles se distinguent principalement par la localisation des incisions :
Comparatif des différents lifting de la lèvre supérieure selon la localisation des incisions.
Pour les différentes techniques, l’intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale, et est réalisée en ambulatoire. Elle dure en moyenne 30 à 45 minutes. Après l’incision et le retrait précis de la peau, le chirurgien repositionne les tissus et effectue des sutures fines et discrètes à la base du nez. Les cicatrices, bien dissimulées dans les plis naturels, deviennent en général peu visibles avec le temps.
Après l'opération, quelques effets secondaires peuvent apparaître, tels qu'un léger gonflement, des ecchymoses et une sensation de tension, mais ils disparaissent en une à deux semaines. Le résultat du lifting est visible rapidement, avec une amélioration progressive au fil des semaines, jusqu’à cicatrisation complète. Lorsque l’opération est terminée, la zone prise en charge au niveau de la lèvre supérieure est pansée de manière à protéger la cicatrice tout en favorisant la guérison. Les pommades antibiotiques sont parfois à éviter, car certaines études suggèrent qu’elles pourraient favoriser l’apparition d’éruptions cutanées ou de réactions allergiques. Les patients doivent ensuite revenir au bout de 3 à 5 jours pour enlever les points de sutures.