Tout comme le reste de l'organisme, la peau est sensible au stress oxydatif et doit en être protégée. On parle de stress oxydatif lorsqu'il existe un déséquilibre entre les quantités d'antioxydants et de radicaux libres dans les cellules. Ces derniers provoquent plusieurs dommages et désagréments cutanés et peuvent notamment être responsables d'hyperpigmentation, de vieillissement prématuré, voire de mélanomes. Pour les éviter, il est conseillé d'intégrer des antioxydants comme l'huile essentielle de gingembre dans sa routine de soin.
Les cheveux peuvent également bénéficier des propriétés antioxydantes de l'extrait de gingembre. En effet, le stress oxydatif leur est aussi néfaste et peut notamment fragiliser le bulbe pileux, et favoriser la chute de cheveux et les pointes fourchues. L'utilisation d'huile essentielle de gingembre permet de protéger les cheveux de certaines agressions comme l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution, générateurs de stress oxydatif.
Comment s'utilise l'extrait de gingembre en cosmétique ?
Le gingembre est un actif polyvalent pouvant être incorporé dans des crèmes, des masques ou des sérums à destination de la peau ou des cheveux.
Toutefois, en ce qui concerne l'huile essentielle de gingembre, il est fortement déconseillé de l'appliquer pure sur la peau ou le cuir chevelu sous risque de les irriter. Une dilution à 1 - 2% dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de jojoba est généralement recommandée.
Rappelons aussi qu'il est bon d'effectuer un test de tolérance avant d'intégrer un nouvel actif cosmétique dans sa routine. Cela est particulièrement vrai pour l'extrait de gingembre qui renferme quelques composés potentiellement allergènes comme le limonène et le linalol.