Le Carnet
Tous les Sujets
Effets collagène rides

Le collagène par voie topique : un allié contre les rides.

Biomolécule naturellement synthétisée par l'organisme, le collagène est une protéine structurale importante pour le derme. Il est également incorporé dans de nombreux soins cosmétiques destinés à accompagner le vieillissement de la peau. Quelles propriétés du collagène justifient qu'il soit tant utilisé pour lutter contre les rides ? Apprenez-en plus ici.

Sommaire
Publié le 23 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quels sont les bienfaits du collagène topique sur les rides ?

Le collagène est une protéine ayant une grande importance pour la peau. Présent sous forme de fibres, il agit comme un liant dans la matrice extracellulaire du derme et aide à maintenir sa structure, assurant ainsi la souplesse et la fermeté de la peau. Toutefois, sa production commence à ralentir vers l'âge de 25 ans, à hauteur d'environ 1% par an. De plus, les fibres de collagène ont tendance à se fragmenter et à se désorganiser avec le temps, ce qui favorise l'apparition de rides et l'affaissement de la peau.

Pour lutter contre les signes de l'âge, un apport extérieur en collagène semble donc pertinent.

En application topique, le collagène a surtout des bienfaits hydratants. Souvent combiné à de l'acide hyaluronique, cet actif hautement compatible avec la peau forme un film à sa surface qui attire et retient les molécules d'eau. Ce faisant, le collagène renforce le film hydrolipidique, une substance aqueuse/grasse dont le but est de protéger la peau, ce qui aide à prévenir les ridules de déshydratation. Comme leur nom l'indique, ces fines stries se forment lorsque la barrière épidermique est fragilisée suite à d'importantes pertes en eau.

Par ailleurs, des études ont montré que le collagène hydrolysé a des effets antioxydants, dépendants de la taille des peptides : plus ils sont petits, meilleure est leur capacité à faire don d'un électron pour stabiliser les radicaux libres. La neutralisation du stress oxydatif joue un rôle important dans la prévention des rides. En effet, en oxydant les fibres de collagène et d'élastine endogènes, les radicaux libres altèrent leur structure et fragilisent leur capacité à soutenir la peau de manière optimale.

Enfin, contrairement à la protéine native, les peptides de collagène peuvent pénétrer dans l'épiderme et stimuler la prolifération et l’activité des fibroblastes, les cellules cutanées responsables de la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes. En permettant ainsi le renforcement de la matrice extracellulaire du derme, les peptides de collagène aident à conserver une peau lisse et ferme plus longtemps et à retarder l'apparition des rides.

Un essai clinique a voulu mettre en évidence les propriétés raffermissantes des peptides de collagène en application topique. Pour cela, 22 femmes présentant des rides périorbitaires et glabellaires visibles ont appliqué deux fois par jour une solution de collagène sur leur visage. Après 4 semaines, les chercheurs ont noté plusieurs améliorations qu'ils ont qualifiées de significatives au niveau des rides des participantes, regroupées dans le tableau ci-dessous. Celles-ci semblent toutefois assez minimes. Autre limite de l'étude : le nombre de participantes est relativement faible.

Éléments mesurésRésultats après 4 semaines
Profondeur moyenne des rides périorbitairesDiminution de 0,01 mm
Densité de la peauAugmentation de 7%
Élasticité de la peauAugmentation de 2,5%

Paradoxalement, il n'existe à ce jour que peu d'essais cliniques sur les effets du collagène par voie topique sur les rides, alors même que cette molécule a fait l'objet de nombreuses études in vitro, ayant démontré son potentiel pour ralentir les effets du temps. Il serait bon que davantage d'essais cliniques soient menés afin de consolider les connaissances actuelles sur l'action du collagène sur les rides.

Sources

  • AHUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Collagen hydrolysates for skin protection: oral administration and topical formulation. Antioxidants (2020).

  • LIU D. & al. Collagen peptides and the related synthetic peptides: A review on improving skin health. Journal of Functional Foods (2021).

  • LEE J. H. & al. Effect of a Topical Collagen Tripeptide on Antiaging and Inhibition of Glycation of the Skin: A Pilot Study. International Journal of Molecular Sciences (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.