Afin de maintenir sa fermeté et sa souplesse naturelle, la peau a besoin de certains oligo-éléments comme le cuivre. Participant à la production de collagène et d’élastine, il s’agit d’un actif intéressant pour formuler des soins cutanés ciblant le vieillissement cutané. Découvrez ici le mécanisme d'action du cuivre.
- Carnet
- Principes actifs
- La contribution du cuivre sur la prévention du vieillissement cutané.
La contribution du cuivre sur la prévention du vieillissement cutané.
- Quels sont les principaux mécanismes responsables du vieillissement cutané ?
- Le cuivre protège la peau du stress oxydatif
- Le cuivre contribue à la souplesse et à l'élasticité de la peau
- Le cuivre atténue les rides déjà installées ?
- Sources
Quels sont les principaux mécanismes responsables du vieillissement cutané ?
Avec le temps qui passe, la peau se relâche et des sillons se creusent sur le visage, formant des rides. Celles-ci apparaissent à différents endroits, particulièrement au niveau du front, du contour des yeux et autour des lèvres. Notons qu'on parle de rides lorsque la profondeur des sillons dépasse 1 millimètre. Si les sillons ont une profondeur comprise entre 0,2 et 1 millimètre, ils sont considérés comme des ridules. Plusieurs facteurs contribuent à l'installation des rides.
Des causes internes.
Avec l'âge, de nombreux mécanismes biologiques ralentissent, voire s'arrêtent. C'est notamment le cas du renouvellement cellulaire et de l'activité des fibroblastes, qui diminuent progressivement au fil des ans. Or, ces cellules du derme sont en charge de la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, des molécules contribuant respectivement à la souplesse, à l'élasticité et à l'hydratation de la peau. La diminution du taux de ces composés dans le derme participe au relâchement cutané et à l'apparition de rides.
Des causes externes.
L'apparition de rides est également favorisée par certains facteurs externes à l'organisme, tels que la pollution, les rayons UV et le tabac, des éléments qui génèrent du stress oxydatif dans les cellules de la peau. Celui-ci endommage notamment l'ADN, et les fibres de collagène et d'élastine. Les rayons UV sont d'ailleurs à eux seuls responsables d'environ 80% du vieillissement prématuré de la peau.
Le cuivre protège la peau du stress oxydatif.
Le stress oxydatif est l'une des causes majeures du vieillissement prématuré de la peau. Les radicaux libres sont en effet néfastes pour l'organisme et ses constituants. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le cuivre peut les neutraliser et les éliminer, protégeant ainsi les fibres de collagène et d'élastine.
De plus, des études ont montré que le tripeptide de cuivre Alanine-Histidine-Lysine-Cuivre (AHK-Cu) était capable de stimuler la production de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme antioxydante. La SOD catalyse notamment la dismutation de l'ion superoxyde O2- en oxygène O2 et en péroxyde d'hydrogène H2O2. Ces différents mécanismes font du cuivre un allié pour prévenir le vieillissement cutané.
Le cuivre contribue à la souplesse et à l'élasticité de la peau.
Des études ont également montré que le cuivre avait des effets sur la synthèse de collagène et d'élastine, les protéines assurant la souplesse et la fermeté de la peau. Plus précisément, en tant que cofacteur enzymatique, le cuivre assure le bon fonctionnement de certaines enzymes telles que la lysyl oxydase. Cette dernière assure la liaison entre les résidus lysine et des aldéhydes, permettant ainsi de former le collagène et l'élastine dans une réaction dite de "cross-linking".
Outre ce rôle de cofacteur enzymatique, le cuivre peut également activer les fibroblastes, les cellules synthétisant le collagène et l'élastine du derme. En présence de cuivre, les fibroblastes sont stimulés et sécrètent davantage de protéines structurelles. Grâce à ses différentes propriétés influant la synthèse de collagène et d'élastine, le cuivre entre dans la formulation de nombreux soins cosmétiques ciblant le vieillissement cutané.
Le cuivre atténue les rides déjà installées ?
Certaines études suggèrent que le cuivre peut également diminuer la profondeur des rides déjà présentes. L'une d'entre elles s'est intéressée aux effets d'une taie d'oreiller contenant 1% en masse d'oxyde de cuivre. Pendant huit semaines, 30 volontaires ont utilisé cette taie d'oreiller et l'état de leur peau a été évalué par analyse d'image 3D. Les chercheurs ont estimé que les rides pattes d'oie des participants avaient diminué de 17% à l'issue de l'expérience, alors même qu'aucun effet indésirable n'a été constaté.
Une autre étude s'est intéressée aux effets d'un gel à base d'acides aminés, de cuivre et d'acide hyaluronique. Celui-ci a été appliqué quatre fois à intervalle d'une semaine sur le visage de cinq participants. La profondeur des rides a été évaluée avant et après le traitement : elle était en moyenne de 0,067 mm au début contre 0,061 mm après. L'évaluation de l'hydratation de la peau a également montré une amélioration : celle-ci est passée de 48,9% à 56%.
À noter : il convient de rester prudent quant aux effets du cuivre utilisé en cosmétique sur les rides déjà installées. En effet, la première étude a été menée en utilisant une taie d'oreiller et non un soin de la peau et la deuxième a fait intervenir seulement cinq personnes, ce qui est très peu. De plus, la seconde étude n'évaluait pas l'action du cuivre seul mais d'un mélange de cuivre, d'acides aminés et d'acide hyaluronique.
Sources
BORKOW G. & al. Reduction of facial wrinkles depth by sleeping on copper oxide-containing pillowcases: a double blind, placebo controlled, parallel, randomized clinical study. Journal of Cosmetic Dermatology (2012).
SONG S. & al. Evaluation of the efficacy of an elastin-inducing composition containing amino acids, copper, and hyaluronic acid: Results of an open single-center clinical trial study. Cosmetics (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus