Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et vergetures.

L'huile de ricin, une alternative naturelle contre les vergetures ?

Les vergetures résultent de la déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau. Apparaissant sur différentes parties du corps, elles prennent des caractéristiques différentes selon leur évolution. Connue pour sa teneur en acides gras insaturés, l'huile extraite par pression à froid des graines du Ricin commun est considérée comme une alliée pour prévenir et réduire les vergetures. Découvrez ce qu'il en est vraiment.

Vergetures : quelles sont leurs causes ?

Les vergetures, également appelées striae distensae, sont des micro-lésions, visibles à la surface de la peau, très courantes et assimilables à des cicatrices. Elles prennent souvent une forme longiligne, voire zébrée. Au début, lorsqu'elles sont encore en phase inflammatoire, les vergetures ont une couleur rouge-violacée (vergetures immatures). Elles deviennent ensuite progressivement blanches (vergetures matures) et définitives.

Les vergetures sont la conséquence d'un changement de structure du derme et d'une rupture des fibres de collagène. Les facteurs à l'origine de cette modification sont divers, mais le plus fréquent est une prise ou une perte rapide de poids, induisant des tractions importantes sur les tissus de la peau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les vergetures sont si courantes lors d'une grossesse. On peut également penser à des variations hormonales, dues au stress par exemple. En effet, à forte concentration, le cortisol, l'hormone dite du stress, inhibe le facteur de croissance TGF-β1, impliqué dans le développement tissulaire et stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes.

L’huile de ricin peut-elle lutter contre les vergetures ?

On prête à l'huile de ricin des effets bénéfiques sur les vergetures, mais il est important de savoir qu'aucune étude scientifique n'a à ce jour été menée sur les effets de cet extrait naturel sur cette problématique. Cependant, il est vrai que l'huile végétale de ricin possède des propriétés hydratantes, protectrices et antioxydantes qui peuvent être utiles pour prévenir l'apparition de vergetures.

  • L'huile de ricin assouplit la peau.

    L'huile de ricin renferme plusieurs acides gras saturés et insaturés, des actifs assurant la bonne hydratation de la peau. Ces molécules entrent pour la plupart dans la composition du film hydrolipidique naturel, une mixture aqueuse/grasse contribuant à freiner les pertes en eau et à protéger la peau des agressions extérieures (bactéries, UV, pollution...). En maintenant ce voile protecteur à la surface de la peau, l'huile de ricin limite les pertes en eau, ce qui contribue à maintenir la peau souple et la rend moins sujette aux vergetures.

  • L'huile de ricin a un effet protecteur sur les fibres de collagène.

    Riche en vitamine E (tocophérols), l'huile de ricin est antioxydante. Cette propriété la rend capable de lutter contre les radicaux libres, des espèces générées par les rayons UV ou la pollution, et endommageant le collagène et l'élastine. Renforcées, les fibres de collagène risquent moins de se rompre, phénomène à l'origine des vergetures.

  • L'huile de ricin est potentiellement cicatrisante.

    Si peu de scientifiques se sont intéressés à l'effet cicatrisant de l'huile de ricin sur les Hommes, une étude a montré que son application quotidienne sur la plaie d'un cheval avait permis d'accélérer significativement le processus de cicatrisation. Cette étude ayant été faite sur un seul cheval, il convient de rester prudent. Néanmoins, on peut supposer un mécanisme similaire sur la peau humaine et une action de l'huile de ricin sur les vergetures violacées.

Comment utiliser l’huile de ricin pour prévenir les vergetures ?

En prévention à l'apparition des vergetures, vous pouvez appliquer de l'huile de ricin pure sur les zones les plus à risque (seins, ventre, fesses et cuisses). Effectuez ensuite des cercles circulaires pour masser et faire pénétrer l'huile. Cela permettra de minimiser les risques de déchirure et de développement de vergetures. Nous vous recommandons de continuer à appliquer de l'huile de ricin pendant les 3 mois suivants votre accouchement, car votre corps est encore fragile et sujet à ces préoccupations.

Si vous trouvez que l'huile de ricin a une texture trop grasse, vous pouvez la mélanger à d'autres huiles végétales plus fluides mais tout aussi riches en acides gras. Nous vous conseillons à cet effet l'huile d'avocat (INCI : Persea Gratissima Oil), l'huile d'amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil), présente dans notre gel-en-huile vergetures, ou encore l'huile de rose musquée (INCI : Rosa Canina Fruit Oil).

À noter : si l'huile de ricin peut potentiellement prévenir l'apparition des vergetures violacées, il est important de rappeler qu'une fois celles-ci installées, il est impossible de les faire disparaître totalement.

Sources

  • APUYOR B. & al. Castor oil plant (Ricinus communis L.): Botany, ecology and uses. International Journal of Science and Research (2012).

  • MANSANO C. & al. Use of castor oil in tissue repair of extensive wound in senile horse. Acta Scientiae Veterinariae (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.