Tout d'abord, il est important de préciser qu'une cicatrice ne peut disparaître complètement avec l'application de l'huile de ricin ou de tout autre composé. Seul le laser est efficace pour enlever totalement une cicatrice (et encore, cela dépend de son importance).
Ensuite, concernant les effets de l'huile de ricin sur les cicatrices, très peu d'études scientifiques existent aujourd'hui à ce sujet sur des explants de peaux humaines. Une étude sur les propriétés cicatrisantes de l'huile de ricin pure concerne la réduction d'une plaie importante chez un cheval âgé. Il a été démontré que l’huile de ricin a des propriétés bactéricides, cicatrisantes, répulsives et larvicides. Concernant l'application d'huile de ricin sur des peaux humaines, une étude rétrospective portant sur 36 patients ayant subi une greffe de peau a examiné les effets d’une pommade combinée contenant de l’huile de ricin, du baume du Pérou et de la trypsine. Selon les chercheurs, cette pommade peut améliorer la guérison. Néanmoins, il est difficile de savoir quel composé a réellement agi sur la cicatrisation, où si le résultat est dû à une synergie entre les trois ingrédients.
L'huile de ricin peut donc éventuellement être pertinente en application cutanée durant la cicatrisation d'une plaie légère. En effet, l'acide ricinoléique, acide gras mono-insaturé présent à environ 85%, va lutter contre la colonisation des bactéries et donc empêcher qu'une légère lésion ne se transforme en une cicatrice prépondérante.
Comment l'utiliser ? Quotidiennement, matin et soir, appliquez-la sur la zone concernée et effectuez des massages pour parfaire sa pénétration.