Le Carnet
Tous les Sujets
Peau tonique post-accouchement.

Comment retrouver une peau tonique après l'accouchement ?

La peau est soumise à rude épreuve durant une grossesse. Après l’accouchement, elle peut perdre en élasticité et en souplesse, et sembler plus sèche. Des désagréments cutanés, comme de la cellulite, des vergetures ou encore des taches brunes sont également susceptibles d'apparaître. Découvrez nos conseils pour retrouver une peau tonique après la naissance du bébé.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

Appliquer des soins nourrissants.

Certaines crèmes nourrissantes et huiles végétales, comme l'huile d'oléine de karité ou l'huile d'avocat, peuvent aider votre peau à retrouver sa tonicité après l’accouchement. Elles renferment généralement des actifs stimulant la synthèse d'élastine et de collagène par les fibroblastes, permettant de tonifier la peau et de diminuer l'aspect des vergetures et de la cellulite par exemple. Chez Typology, nous avons formulé un gel-en-huile adapté aux femmes post-accouchement, apportant souplesse et élasticité à la peau. Pour des résultats plus visibles, nous vous recommandons de l'appliquer deux fois par jour. Sous l'action du massage, le gel se transforme en huile, ce qui facilite le massage.

Il convient d’adopter les bons gestes pour favoriser l'absorption cutanée des actifs contenus dans ce type de soin. Quelle que soit la zone cible, bras, fesses, hanches ou ventre, appliquez le soin sur une peau propre et sèche. Stimulez en outre la microcirculation en effectuant un massage tonifiant et en réalisant des mouvements glissés et fluides.

Important : si vous allaitez, prêtez attention à la composition des soins que vous appliquez sur votre corps, celui-ci étant amené à être souvent en contact avec la peau de votre bébé. Pour plus de précaution, nous vous conseillons d'utiliser des soins destinés aux femmes enceintes.

Adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il est important de reprendre des forces après l'accouchement et cela passe par l'alimentation. De plus, une alimentation saine et équilibrée est votre alliée pour retrouver une peau tonique après une grossesse. En effet, certains nutriments tels que le zinc et le cuivre jouent un rôle dans la production de collagène dans le derme.

D'un point de vue biologique, le zinc est impliqué dans la régulation de l'expression génétique de la prolylhydroxylase et de la lysyl hydroxylase, des enzymes catalysant les réactions chimiques menant à la synthèse d'acides aminés constitutifs du collagène. Le cuivre est quant à lui nécessaire à la conversion de la proline en hydroxyproline, un acide aminé clé pour la structure et la stabilité du collagène.

Notons néanmoins que tout régime drastique est fortement déconseillé, au risque de vous faire perdre du muscle et non du gras. De plus ce type de régime s'accompagne souvent d'une reprise de poids, parfois plus importante (effet yoyo). Enfin, une perte rapide de poids est, tout comme une prise rapide de poids, susceptible d'entraîner l'apparition de vergetures.

Pour faire le plein de nutriments et d'énergie, il est conseillé d'adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes, mais aussi en protéines et en oléagineux. Le saumon, le thon ou la sardine par exemple, renferment des omégas-3, ayant des bienfaits sur la santé cardiaque, la santé visuelle, mais aussi sur l'anxiété. Les oléagineux, comme les noix, les noisettes ou les amandes, sont quant à eux riches en vitamines E, des antioxydants, en vitamines B1 et B9, qui protègent le système neuronal, ainsi qu'en calcium, magnésium, phosphore et potassium.

N'hésitez pas également à bien vous hydrater, c'est essentiel pour éliminer les toxines du corps mais aussi prendre soin de votre peau. Pour cela, il existe plusieurs possibilités, afin de s'adapter à la saison et à vos envies : tisane, smoothie, milkshake, soupe, bouillon... Il est toutefois conseiller de laisser les boissons chaudes ou froides revenir à température ambiante, afin de favoriser la digestion.

Pratiquer un sport doux.

Reprendre en douceur une activité physique après l'accouchement est recommandée, que ce soit pour tonifier votre peau ou vous changer les idées. Certains kinésithérapeutes ou sages-femmes proposent une rééducation post-partum, comprenant une rééducation du périnée et une rééducation abdominale. Les femmes ayant accouché par voie basse ou par césarienne bénéficient de ce type d'exercices, les muscles du bas du ventre ayant été mis à rude épreuve pendant la grossesse et l'accouchement. Au fil des séances, les femmes constatent une amélioration de tonus et de posture.

Après la rééducation post-partum, vous pouvez reprendre le sport doucement. Il est toutefois nécessaire d'attendre deux mois après l'accouchement si celui-ci s'est fait par voie basse et quatre mois s'il a été effectué par césarienne. La musculation permet notamment de remodeler et de tonifier le corps, mais, si vous débutez, il est conseillé d'être encadrée par un professionnel afin d'éviter de vous faire mal. Des exercices de cardio peuvent également vous aider à brûler les graisses accumulées et à vous raffermir petit à petit.

Il est également possible d'opter pour des sports plus doux, comme la marche, le yoga, l'aquagym ou la natation. Pratiqués régulièrement, ceux-ci vous permettront également de tonifier votre corps et de vous faire vous sentir bien. L'important est de s'écouter et de ne pas forcer, surtout si vous êtes fatiguée, au risque de vous blesser.

Songer à la médecine esthétique.

Certaines techniques de médecine esthétique permettent aussi d'agir sur le relâchement cutané et proposent d'aider à tonifier la peau.

  • Le lifting chirurgical.

    Plus invasive que les techniques citées précédemment, le lifting chirurgical consiste en la remise en tension des muscles, de la peau et la suppression de l'excès graisseux à partir d'incisions. Cette opération se déroule en anesthésie locale et provoque souvent des œdèmes et des ecchymoses, s'estompant les jours suivants.

  • La stimulation mécanique pour combattre le relâchement cutané.

    Cette technique est basée sur la stimulation de l'activité des fibroblastes, les cellules du derme synthétisant le collagène et l'élastine. Pour cela, la peau est saisie et relâchée délicatement à l'aide d'une tête munie de clapets dont la vitesse de battements est réglable en fonction de l’objectif recherché. Il faut environ une vingtaine de séance pour obtenir une amélioration de l’élasticité et de la tonicité cutanée. Il n’y a pas d’effet secondaire indésirable.

  • Le laser.

    Cette technique aide à restructurer la peau. Le laser utilise l'énergie thermo-mécanique. Au moyen d’un embout métallique en titane, il diffuse de la chaleur naturelle (jusqu’à 400 degrés) au niveau de l’épiderme et du derme pendant 5 à 18 millisecondes. Cela crée des micro-canaux dans la peau, permettant par la suite l'injection facilitée d'actifs tenseurs, et stimule au passage l'activité des fibroblastes.

Source

  • THORNBURG K. & al. The importance of nutrition in pregnancy and lactation: lifelong consequences. American Journal of Obstetrics and Gynecology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.