Les vergetures sont des micro-lésions, visibles à la surface de la peau, très courantes assimilables à des cicatrices qui touchent de nombreuses personnes, aussi bien les femmes que les hommes, même si elles sont plus fréquentes chez les femmes. Les vergetures sont localisées sur certaines parties du corps comme les cuisses, l'abdomen, les fesses, les hanches et la poitrine, la partie basse du dos, le haut des bras et la face interne des genoux. Elles apparaissent sur la peau sous forme longiligne ou de zébrures, le plus souvent violacées au début, puis rosé et ensuite blanc nacré.
La profondeur et la couleur indiquent la phase d’évolution des vergetures. En effet, on peut distinguer deux phases :
La phase aiguë/inflammatoire qui est caractérisée par des lésions rouges violacées avec un aspect assez bombé au moment de sa formation, dues à la dilatation des vaisseaux sanguins, et qui peuvent être, dans certains cas, symptomatiques soit douloureuses ou irritantes.
La phase chronique/cicatricielle est caractérisée par des stries hypopigmentées (blanches) et asymptomatiques.
Durant la grossesse, les vergetures sont principalement causées par un étirement rapide de la peau, perturbant et désorganisant ainsi sa structure. Cet étirement soudain entraîne une casse des fibres de collagène et provoque la formation des vergetures qui ressemblent à des fissures à la surface de la peau. Les vergetures sont généralement localisées sur les parties du corps qui peuvent prendre du volume comme les cuisses, les seins, les hanches et particulièrement l’abdomen durant la grossesse. Les vergetures sont fréquentes durant cette période, surtout en cas de grossesse jeune, de prise de poids rapide, d’un gros bébé ou d’une certaine position de l’utérus.