Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'eau micellaire pour les peaux grasses.

L'eau micellaire pour les peaux grasses.

L’eau micellaire est obtenue en mélangeant de l’eau et des phospholipides. Ce sont des tensioactifs appelés micelles. L’eau micellaire est un soin démaquillant et nettoyant sans rinçage qui, grâce à ses compositions variées, se déclinent pour toutes les peaux, y compris grasses. Pensée pour ce type d’épiderme aux besoins spécifiques en termes de nettoyage, elle élimine l’excès de sébum. Zoom sur son action sur ces peaux grasses.

Sommaire
Publié le 9 janvier 2024, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 3 min de lecture

Les spécificités d’une peau grasse

Ce type de peaux se caractérise par un sébum produit en excès par les glandes sébacées afin de protéger l’épiderme des agressions externes. Cependant, sous l’influence de divers facteurs, tels qu’une mauvaise alimentation ou un déséquilibre hormonal, cette sécrétion s’emballe et provoque l’effet inverse. Ainsi, au lieu d’agir comme film protecteur, la surproduction de sébum provoque des pores dilatés, favorise la présence de bactéries responsables de l’acné et rend la peau huileuse et brillante. Cela explique pourquoi les peaux grasses sont sujettes aux imperfections, traduites par des comédons, des boutons ou des microkystes pouvant occasionner une réaction d’inflammation ou des cicatrices creuses.

Les eaux micellaires pour peau grasse

Dans cette gamme, il existe de nombreuses références ciblant les peaux grasses. Ainsi, il est possible de dénicher des formules purifiantes issues de soins de la peau conventionnels, mais aussi biologiques ou végan, enrichies en ingrédients d’origine naturelle.

Comme pour une solution micellaire ordinaire, l’action de celles s’adressant aux peaux grasses repose sur les micelles. Ces minuscules molécules constituées de composants gras et de tensioactifs agissent en synergie afin de capter et d’emprisonner les pigments du maquillage, les impuretés et les résidus gras.

Afin de cibler les principales problématiques des peaux grasses, les micelles s’associent à de nombreux autres actifs. À ce titre, les acides sont prisés pour neutraliser les imperfections cutanées. L’acide glutamique est recommandé pour réguler la production de sébum, l’acide glycyrrhizique pour soulager les réactions inflammatoires. À l’image de la gluconolactone, l’acide salicylique exerce une action kératolytique en affinant le grain de peau, boostant le renouvellement cellulaire et éliminant les cellules mortes en douceur.

Les peaux grasses profitent également de la vitamine B3, aussi appelée niacinamide. Entrant dans la formulation d’une eau micellaire purifiante, elle réduit l’inflammation et la prolifération des bactéries. Son pH neutre limite les réactions cutanées désagréables tout en régulant la production de sébum. Et puisque ce type de peaux subit souvent des sensations d’inconfort, il demande des actifs apaisants retrouvés dans les formules pour peau grasse. Le zinc, la vitamine B5, l’extrait d’avoine ou les eaux thermales en font partie.

Enfin, de l’acide hyaluronique ou de la glycérine peuvent se rajouter à certaines formules. Leur action sert à maintenir l’hydratation, dont même les peaux grasses ont besoin pour rester protégées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: