Originaire de France, l'eau micellaire s'impose comme un soin de base multi-fonctionnel quotidien sans rinçage, présentée comme un démaquillant, un nettoyant léger, un tonique et un semi-hydratant. Elle est à la fois douce pour la barrière protectrice de la peau, mais elle attire les résidus de maquillage et les saletés mineures en surface de la peau en beaucoup moins d'étapes et avec beaucoup plus de facilité.
Principalement utilisée pour le démaquillage, l'eau micellaire ne suffit toutefois pas pour retirer les maquillages tenaces et résistants à l'eau. Pour un nettoyage plus approfondi, elle ne peut être utilisée comme seule méthode de lavage du visage.
Contrairement à ce que l'on peut croire, l'eau micellaire n'est pas seulement de l'eau purifiée reconditionnée en bouteille. Elle contient des tensioactifs non-ioniques (ester de glycol, poloxamer 184, coco-glucoside, etc.) qui s'agrègent pour former de micro-sphères, appelées micelles. Ils agissent comme un aimant pour aider à capter, piéger et éloigner les impuretés qui se sont accumulées sur la peau, incluant le sébum en excès, les particules de pollution, les traces de maquillage, la crème solaire et autres soins cosmétiques, les débris cellulaires ou encore la sueur.
Contrairement aux autres types de tensioactifs, les tensioactifs non-ioniques sont moins susceptibles de provoquer des irritations.
Grâce à sa double affinité avec un pôle qui attire les graisses (lipophile) et l'autre qui attire l'eau (hydrophile), la composition unique de l'eau micellaire permet ainsi de débarrasser délicatement la peau de nombreux résidus présents en surface, tout en garantissant son équilibre naturel et son hydratation.