Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Faut-il rincer l'eau micellaire ?

Faut-il rincer l'eau micellaire ?

Ces dernières années, le nettoyage à l’eau micellaire est devenu le geste de démaquillage incontournable qui a révolutionné le nettoyage du visage. Quelles sont ses caractéristiques ? Est-il nécessaire de rincer l’eau micellaire ? Comment l’utiliser pour démaquiller les yeux ? Les réponses.

Est-il nécessaire de rincer l’eau micellaire ?

Il est possible de trouver la mention « sans rinçage » sur la majorité des flacons contenant de l’eau micellaire. Certes, ce côté pratique séduit, mais ne le prenez pas au pied de la lettre. En effet, les micelles qui restent actives sur la surface de l’épiderme peuvent se montrer astringentes, surtout pour les peaux fragiles. Dans ce cas, l’eau micellaire doit être rincée.

La technique de rinçage en matière d’eau micellaire est simple. En effet, il suffit de vaporiser votre visage avec une brume d’eau thermale. À défaut d’eau thermale, vous pouvez utiliser une brume botanique hydratante à base de verveine ou de géranium bio. À vaporiser sur l’ensemble du visage, ce soin s’utilise matin et soir après la séance de démaquillage, sur une peau humide.

Se démaquiller les yeux avec de l’eau micellaire : comment faire ?

L’eau micellaire est adaptée pour nettoyer la peau sensible qui se situe autour des yeux. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  1. Prenez un coton imbibé d’eau micellaire et laissez-le reposer sur vos yeux fermés afin de diluer le maquillage qui s’y trouve.

  2. Frottez avec délicatesse le contour des yeux, car cette zone est sensible ;

  3. Répétez l’opération tout en douceur jusqu’à ce que le coton soit propre.

À noter : vous pouvez utiliser de l’huile végétale pour nettoyer le contour de vos yeux. Grâce à sa consistance visqueuse, l’huile de ricin est à privilégier pour le démaquillage des yeux. L’huile de castor possède aussi des vertus nourrissantes et fortifiantes qui favorisent la pousse de sourcils et des cils. Par ailleurs, l’huile de ricin est un ingrédient doux qui ne présente aucune contre-indication. Toutefois, assurez-vous qu’elle n’entre pas en contact avec vos yeux lorsque vous nettoyez leur contour. D’autre part, son application doit être effectuée en petite quantité à l’aide d’un goupillon ou d’un coton-tige sur la longueur des cils.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: