Les micelles cumulent-elles que des bons points ? Il faut savoir qu’elles regorgent de tensioactifs éthoxylés type PEG, des composants chimiques costauds et potentiellement dangereux. Tout en agrippant les impuretés, ces solvants risquent également de dégommer la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Résultat : une peau asséchée, fragilisée et irritée. Une utilisation prolongée d’un tel soin, particulièrement sur une peau sensible, peut être dévastatrice, car la rendant vulnérable aux imperfections et aux bactéries.
Même les eaux micellaires bio contiennent également des tensioactifs (laurylsulfate d'ammonium, Sodium Coco Sulfate, bétaïne de cocamidopropyle, cocoamphodiacétate disodique, Disodium Laureth Sulfosuccinate...). Leur composition compte aussi des phtalates, des conservateurs pétrochimiques (benzoate de sodium) ou des agents sulfatés (SLS et SLES). Certes peu agressifs, ces ingrédients demeurent irritants et mauvais pour l’environnement. Peu ou pas biodégradables, certains seraient éventuellement toxiques lors de leur production et leur décomposition.
Ajoutons à cela que ces eaux, bio ou pas, contiennent souvent une part d’alcool et de parfum, ce qui n’est pas indiqué si vous êtes habitué à des sensations de tiraillements de la peau. Il est aussi possible de nommer nombre d’autres composants irritants et asséchants, tels que le stabilisant EDTA. Irritant et polluant, il est interdit dans plusieurs pays. Alors, gare à l’effet cocktail.
Retrouvez les 7 principaux ingrédients de l’eau micellaire Typology sur notre boutique en ligne.