Les colorations naturelles à base de DHA sont qualifiées de colorations non oxydantes, ce qui les distingue des colorations classiques, dites oxydantes. La principale différence réside dans leur mécanisme d'action.
Les colorations oxydantes fonctionnent par un processus chimique qui implique l’utilisation de peroxyde d’hydrogène. Ce composé permet au produit colorant de pénétrer dans la fibre capillaire pour modifier la structure interne du cheveu car il ouvre la cuticule, la couche externe du cheveu, permettant ainsi aux pigments de pénétrer et de se fixer à l’intérieur du cortex. Ce processus altère la structure du cheveu et rend la couleur plus durable, mais cela peut aussi affaiblir la fibre capillaire, la rendre plus fragile ou sèche.
En revanche, les colorations non-oxydantes, comme celles à base de DHA, agissent uniquement en surface. La DHA réagit avec les acides aminés présents dans la kératine des cheveux, sans pénétrer profondément dans la fibre capillaire. Elle colore la surface des cheveux, en créant une teinte qui reste à l’extérieur, sans altérer la structure interne des fibres capillaires. Cela signifie que les colorations non-oxydantes respectent mieux la fibre capillaire et ne l’abîment pas. En revanche, cette coloration est temporaire et nécessite des réapplications régulières, car elle ne s’attache pas de manière permanente aux cheveux. Après environ cinq shampooings, la coloration part.
Les colorations non oxydantes, à base de DHA, sont une alternative douce pour colorer temporairement les cheveux. Néanmoins, si vous souhaitez teindre vos cheveux en utilisant de la DHA, utilisez un produit prévu à cet effet, et non un autobronzant contenant cette molécule.