L’eczéma, également appelé dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle touche principalement les enfants et les nourrissons, mais peut aussi se manifester lors de l'adolescence ou à l'âge adulte. L'eczéma résulte d'une interaction particulière entre génétique et environnement, et apparaît lors de l'exposition à des allergènes (acariens, poils d'animaux, pollens...).
Selon plusieurs études, 50 à 70% des enfants touchés par l'eczéma ont un parent du premier degré (père, mère, frère ou sœur) ayant aussi été atteint. Les personnes en souffrant sécrètent de grandes quantités d'immunoglobulines E, des anticorps, en réponse aux antigènes de l'environnement (aussi appelés allergènes).
Cette maladie prurigineuse provoque des démangeaisons et peut également induire des lésions cutanées, ainsi qu'une sécheresse de la peau. En effet, le film hydrolipidique naturel et protecteur de la peau est manquant sur une peau atopique. Les allergènes pénètrent alors plus facilement dans l'épiderme et réagissent avec les cellules immunitaires (lymphocytes), provoquant ainsi une réaction inflammatoire inadaptée.
L’eczéma peut apparaître à différents endroits du corps. Des plaques rouges peuvent se manifester au niveau du visage, du dos, du cou, des mains, des pieds et des plis de flexion.