3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce que l'atopie ?

Qu'est-ce que l'atopie ?

Eczéma, rhinite allergique, asthme, allergies alimentaires... toutes ces manifestations peuvent être liées à un terrain dit atopique. Comment se définit l'atopie ? Quand cette maladie a-t-elle été identifiée ? Focus.

Un peu d'histoire sur l'atopie en général.

Le terme "atopie" a été introduit en 1923 par les allergologues américains Coca et Cooke pour désigner certains phénomènes d'hypersensibilité chez l'Homme. Le terme "atopie" est dérivé du mot grec "asopor" qui signifie "hors de propos" ou "maladie étrange". Les allergologues voulaient décrire une tendance héréditaire à être particulièrement sensible à certaines substances de l'environnement comme la poussière, le pollen ou la nourriture, et développer alors des réactions d'hypersensibilité telles que le rhume des foins et l'asthme.

Par la suite, de nombreuses études de population, notamment celles menées par Schwartz au Danemark et Schnyder en Suisse ont confirmé l'association étroite de l'asthme bronchique, du rhume des foins, de la dermatite atopique et de la rhinite perannuelle comme maladies atopiques classiques. Aujourd'hui, la définition de l'atopie a quelque peu évolué.

Il s'agit en fait d'une réponse immunitaire exagérée associée à la présence d’un allergène et conduisant à la production d’anticorps de type IgE (Immunoglobuline E). Un parent atopique prédispose un enfant à 25% d'être également atopique tandis que ce risque s'élève à 50% avec deux parents atopiques.

La dermatite atopique, la première étape avant la maladie allergique.

L'atopie est un facteur prédisposant au développement des maladies allergiques telles que l’asthme et l’allergie alimentaire. On parle de marche atopique.

La dermatite atopique, connu sous le nom d'eczéma atopique, ouvre souvent la marche atopique. Cette atopie se manifestant par une rougeur, un assèchement et une démangeaison de la peau est causée par un dysfonctionnement de la barrière cutanée (dû à un manque de production de sébum, de lipides et de molécules d'adhésion cellulaire) ne pouvant plus jouer son rôle protecteur. Cette dermatose, très fréquente chez les enfants (entre 0,3 % et 20,5 % des enfants sont concernés), est souvent associée à des rhinites allergiques, des allergies alimentaires et des crises d'asthme. En effet, environ 70 % des enfants présentant une dermatite atopique sévère développeront de l’asthme au cours de leur vie. En comparaison, 20 à 30% des enfants dont la peau est peu affecté développeront ce trouble respiratoire.

Dans la majorité des cas, l'eczéma atopique disparaît au cours de l'enfance. Toutefois, dans de rares cas, il peut persister jusqu'à l'âge adulte. La prévalence de l'eczéma atopique augmente au cours des années. Des facteurs environnementaux tels que la pollution ou encore l'augmentation du niveau d'hygiène expliquerait cette hausse. En effet, une hygiène accrue durant l'enfance favoriserait un terrain atopique car l'enfant n'est que très peu exposé aux agents pathogènes.

Remarque : la marche atopique ne s’applique pas dans tous les cas de maladies allergiques. Il est possible de développer un asthme ou une allergie alimentaire sans présenter en amont une dermatite atopique.

Sources :

  • Han, H., Roan, F. et Ziegler, S. F. The atopic march: current insights into skin barrier dysfunction and epithelial cell-derived cytokins. Immunological Reviews, (2017).

  • Zeng, T et al. The atopic march: progression from atopic dermatitis to allergic rhinitis and asthma. Allergy, Asthma and Immunological Research, (2011)

  • Gustafsson, D. Sjöberg, O. et Foucard, T. (2000). Development of allergies and asthma in infants and young children with atopic dermatitis – a prospective follow-up to 7-years of age. European Journal of Allergy and Clinical Immunology, (2000)

  • Tsakok, T. et al. Does a topic dermatitis cause food allergy? A systematic review. Journal of Allergy and Clinical Immunology, (2016)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: