Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : Les autobronzants sont des produits solaires.

Idée reçue : Les autobronzants sont des produits solaires.

A cause du mot "bronzant", il nous arrive de penser que les autobronzants sont des soins qui nous protègent contre les UV. Cependant, autobronzant ne rime pas avec protection solaire. Nous vous disons tout sur les autobronzants.

Publié le 10 octobre 2022, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 7 min de lecture

Autobronzant, c’est quoi ?

L’autobronzant est un soin pour la peau qui aide à obtenir un teint bronzé de façon temporaire. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet d’avoir une peau hâlée comme celle obtenue avec un bronzage, mais sans avoir à s’exposer au soleil. Ce qui rend ce soin si populaire, c’est la possibilité de pouvoir l’utiliser toutes les saisons. Grâce à l’autobronzant, vous pourrez bronzer sans soleil.

Autobronzant, comment ça marche ?

Les soins autobronzants contiennent deux actifs clés responsables de la pigmentation de la peau :

  • La dihydroxyacétone (DHA) : Il s’agit de l’ingrédient principal des soins autobronzants. Cette molécule de sucre est obtenue à partir de maïs ou de canne à sucre. D’origine végétale, elle ne présente aucun danger pour l’organisme. Dans un soin autobronzant, elle occupe environ 3 à 8% du mélange. 

  • L'érythrulose : Il est naturellement présent dans les framboises et on le retrouve à une concentration de 1 à 3% dans les soins autobronzants. En association avec la DHA, il permet une coloration plus uniforme de la peau.

Ces deux molécules réagissent avec les acides aminés au niveau de la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme : c'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Cette réaction forme des mélanoïdines qui sont des pigments polymériques à l'origine de la coloration brune. Il vous permettra ainsi d’obtenir les mêmes résultats qu’un bain de soleil, tout en évitant de vous exposer aux rayons UV du soleil. Cette coloration est temporaire, elle reste entre 5 à 7 jours. Cela s'explique par le processus de desquamation de la peau.

Note : La desquamation désigne l’élimination normale ou pathologique de la couche cornée de la peau.

L’autobronzant protège-t-il contre le soleil ?

Contrairement aux protections solaires, les autobronzants ne protègent pas des rayons du soleil. En effet, cette idée reçue vient de la coloration brune obtenue au niveau de la peau. Il est important de comprendre que la pigmentation obtenue suite à une exposition au soleil est différente de celle obtenue par un autobronzant :

  • La coloration brune obtenue par les UV : L'exposition aux rayons UV est à l'origine de la production d'un pigment brun par la peau, la mélanine. La formation de mélanine est un phénomène de protection naturelle de protection de la peau, mais cette protection reste très faible.

  • La coloration brune obtenue par les autobronzants : Il s'agit du résultat de la réaction de Maillard avec la formation de mélanoïdines qui sont des pigments polymériques. Cette réaction ne protège pas la peau des rayons UV.

Dans les deux cas, appliquez une protection solaire adaptée à votre phototype quotidiennement. Nos crèmes solaires visage à SPF30 et SPF50 protègeront votre peau, tout en l’hydratant en profondeur. Elle est à appliquer sur votre visage et votre cou environ 20 minutes avant toute exposition au soleil, et à renouveler toutes les 2 heures.

La crème solaire est indispensable également dans le cas des autobronzants qui contiennent des filtres UV. En effet, ces derniers vous protégerons du soleil uniquement dans les heures suivant l'application.

Focus sur notre sérum autobronzant.

Composé de 10% de DHA, notre sérum autobronzant offre un hâle progressif sur-mesure dès 12 heures après application et qui dure 5 à 7 jours. Le nombre de gouttes appliquées et la fréquence d'utilisation vous permettront de moduler l'intensité du hâle obtenu.

Le sérum est destiné à un usage sur le visage et le cou, mais peut également être utilisé sur le corps. Appliquez 2 à 3 gouttes de sérum, de préférence le soir, sur peau propre et sèche, et répartir uniformément sur l'ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux. Sa texture fluide s'étale facilement et pénètre rapidement, sans risque de transfert sur l'oreiller. Ce sérum peut s'utiliser seul ou mélangé à votre crème visage habituelle.

Afin d'optimiser les performances du produit, nous vous suggérons :

  • D'exfolier votre peau avant l'application. Pour cela, nous vous recommandons l'utilisation du gommage visage éclat ;

  • D'hydrater votre peau avant l'application afin d'obtenir un teint hâlé uniforme ;

  • De bien se laver les mains après utilisation afin d'éviter un bronzage sur les paumes des mains.

Sources :

  • MARTINI M.-C. Self-tanning and sunless tanning products. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2017).

  • LIM H. & al. Dihydroxyacetone : a review. Journal of Drugs in Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: