Le Carnet
Tous les Sujets
L'huile essentielle de menthe poivrée contre les cernes.

L'huile essentielle de menthe poivrée : une solution contre les cernes ?

Fatigue, mauvaise circulation sanguine, exposition au soleil, etc sont autant de facteurs responsables de l'apparition de cernes. Ces dernières figurent parmi les préoccupations cosmétiques les plus courantes. Découvrons si l'huile essentielle de menthe poivrée possède des bienfaits contre les cernes.

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

L'origine des cernes.

Les cernes, également appelés hyperpigmentation périorbital/périoculaire, mélanose périorbitaire, assombrissement infra-orbitaire, décoloration infra-orbitaire ou hyperchromie cutanée idiopathique de la région orbitaire, sont une préoccupation fréquente qui se traduit par une obscurité de la peau entourant la zone périorbitaire et/ou une dépression de la paupière inférieure. Ils se manifestent sous la forme de taches bilatérales, rondes ou semi-circulaires et uniformes, donnant un aspect fatigué au sujet. On en distingue plusieurs types :

  • Les cernes bleutés ou vasculaires :
    Ce type de cerne se manifeste par une pigmentation violacée, plus ou moins sombre, au niveau de la paupière inférieure. Ce phénomène est lié à une défaillance de la microcirculation sanguine et lymphatique dans la zone autour de l'œil. En raison d'une circulation sanguine et lymphatique lente, les pigments présents dans le sang s'accumulent et sont mal évacués, ce qui entraîne une coloration bleu-violacé.

  • Les cernes bruns ou pigmentaires :

    Ce type de cerne se forme en raison de l'accumulation de mélanine, créant ainsi une tache pigmentaire qui entoure complètement l'œil. Souvent, cette hyperpigmentation est d'origine génétique et affecte principalement les individus à la peau mate, qui ont tendance à produire anormalement plus de mélanine dans cette région. Cependant, ces cernes peuvent aussi survenir suite à certaines affections cutanées.

  • Les cernes creux ou structurels :

    Ces cernes se distinguent par une ombre marquée sous les yeux. Une structure osseuse spécifique du visage met en évidence le creux situé sous les yeux, rendant les contours de l'orbite plus apparents. Lorsque la lumière provient d'une direction supérieure, une ombre se forme sous les yeux. En revanche, un éclairage frontal atténuera cet effet.


Les cernes peuvent être causés par une variété de facteurs, à la fois externes et internes. Ces facteurs incluent des éléments génétiques, une pigmentation excessive de la peau, une fragilité des vaisseaux sanguins, une circulation sanguine déficiente, le relâchement cutané associé au vieillissement, des fluctuations hormonales, une exposition excessive au soleil, le frottement ou le grattage de la peau autour des yeux, et la prise de certains médicaments hypotenseurs oculaires. Des aspects liés au mode de vie peuvent également contribuer au développement des cernes, comme le manque de sommeil, le stress, la consommation excessive d'alcool et le tabagisme, bien que leur lien n'ait pas été cliniquement prouvé.

L'huile essentielle de menthe poivrée contre les cernes ?

L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile naturelle extraite de la variété de menthe appelée mentha x piperita. Elle est obtenue à partir des feuilles de la plante par distillation à la vapeur, permettant d'obtenir une huile pure et hautement concentrée en composés actifs. Déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses vertus médicinales et son parfum agréable, cette huile dégage une odeur fraîche et herbacée caractéristique rappelant celle de la menthe. Est-elle efficace contre les cernes ?


Des recherches récentes ont étudié le potentiel antioxydant de l'huile essentielle de menthe poivrée en évaluant sa capacité à piéger les espèces réactives de l'oxygène (ROS). Cependant, les résultats de ces études sont encore controversés, car certaines affirment que cette huile n'a pas d'activité antioxydante significative qui pourrait être bénéfique pour atténuer les cernes. Actuellement, il n'existe pas d'études concluantes démontrant un effet positif de l'huile essentielle de menthe poivrée sur les cernes.

Par conséquent, il convient de souligner que l'huile essentielle de menthe poivrée ne semble pas constituer une solution adéquate pour lutter contre les cernes. Cependant, il existe d'autres actifs dont les propriétés pour combattre les cernes ont été prouvées.

Vers quels actifs se tourner ?

D'autres actifs peuvent être privilégiés pour combattre les cernes :

  • Acide arbutine : Cet actif, un extrait de feuilles de busserole, de canneberge, de poire ou de myrtille, a démontré sa capacité à inhiber l'activité de la tyrosinase, ainsi que la maturation des mélanosomes. Des recherches ont mis en évidence son efficacité dans le traitement du mélasma, une forme spécifique d'hyperpigmentation faciale. En conséquence, il pourrait également être envisagé pour atténuer les cernes bruns associés à l'hyperpigmentation faciale.

  • Caféine : Cet alcaloïde a pour but de favoriser la circulation sanguine autour des yeux, stimulant ainsi le flux sanguin dans les capillaires. Cette action empêche l'accumulation de plasma et de pigments sous-cutanés, prévenant ainsi la formation de cernes. De plus, il améliore la microcirculation lymphatique du contour des yeux, réduisant ainsi le gonflement et atténuant les poches sous les yeux.

  • Niacinamide : Vitamine B3 ou encore niacinamide, cet actif agit pour uniformiser le teint grâce à ses propriétés anti-taches. Elle agit sur la voie de biosynthèse de la mélanine, qui joue un rôle dans la formation des cernes bruns, en régulant le transfert des granules de mélanine vers l'épiderme basal. De plus, la niacinamide stimule la microcirculation sanguine, ce qui contribue à atténuer l'apparence des cernes bleutés et des poches sous les yeux. Vous pouvez retrouver cet actif en combinaison avec la caféine dans notre sérum yeux qui permet de favoriser la microcirculation sanguine et lymphatique pour atténuer les cernes bleutées et décongestionner les poches du contour des yeux.

Sources

ALANKAR S. A Review on peppermint oil. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2009).

PAVLIĆ B. & al. Antioxidant and enzyme-inhibitory activity of peppermint extracts and essential oils obtained by conventional and emerging extraction techniques. Food Chemistry (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.