Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Indice de comédogénicité huile végétale de soja.

L’huile de soja est-elle comédogène ?

Ingrédient apprécié aussi bien dans le domaine culinaire que cosmétique, I’huile de soja est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et antioxydantes. Toutefois, comme toute huile végétale, elle possède un indice de comédogénicité définissant si son utilisation est adaptée ou non aux peaux mixtes et grasses. L'huile de soja, comédogène ou pas ? Nous faisons le point dans cet article.

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Huile comédogène : de quoi s’agit-il ?

Une huile est dite "comédogène" lorsqu'elle est susceptible de boucher les pores de la peau, favorisant alors l'apparition de comédons, ou points blancs. La comédogénicité d'un ingrédient détermine son potentiel occlusif et est évaluée sur une échelle de 0 à 5. Un score de 0 signifie que l'ingrédient n'est pas comédogène tandis qu'un score de 5 signifie qu'il y a une forte probabilité qu'il provoque des comédons. De façon générale, il est préférable de ne pas dépasser un indice de comédogénicité de 2 pour les peaux à tendance grasse, souvent sujettes aux imperfections.

La détermination de la comédogénicité d'un ingrédient se fait en évaluant plusieurs critères, tels que sa sensibilité à l'oxydation, sa vitesse de pénétration dans la peau et sa qualité. En effet, une huile extraite par pression à froid présente généralement un indice de comédogénicité plus faible.

Bon à savoir : Ce n'est pas parce qu'un produit renferme un actif comédogène que son application entraînera l'apparition d'imperfections. Cela dépend aussi de sa concentration dans le soin et de la typologie de peau de la personne qui utilise le soin.

Huile de soja : quel indice de comédogénicité ?

L’huile de soja a un indice de comédogénicité de 2, ce qui la rend légèrement comédogène. Les personnes ayant la peau grasse ou à tendance acnéique peuvent ainsi l'utiliser, à condition de procéder avec parcimonie. L'application de 2 à 3 gouttes sur l'ensemble du visage est largement suffisante pour profiter des bienfaits hydratants et nourrissants de l'huile de soja tout en évitant d'aggraver les problèmes de peau.

Notons toutefois que, comme mentionné plus haut, la comédogénicité d'un ingrédient dépend aussi de sa qualité. Ainsi, nous vous recommandons de vérifier que l'huile de soja que vous souhaitez utiliser a été obtenue par pression à froid et de la conserver à l'abri de la lumière dans un flacon fermé hermétiquement.

Sources

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

  • SKOTNICKA-GRACA U. & al. Possibilities of using vegetable oils in acne skin care. Aesthetic Cosmetology and Medicine (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: