Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huile de noisette : quand l'utiliser ?

Huile de noisette, quand et à quelle fréquence l'utiliser ?

Non grasse et non comédogène, l'huile végétale de noisette est considérée comme une huile sèche qui pénètre rapidement l'épiderme. Ses propriétés séborégulatrices en font un allié de choix pour prendre soin des peaux grasses ainsi que des cheveux qui graissent rapidement.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

L'huile de noisette, c'est quoi ?

Anciennement appelé « coudrier », le noisetier (Corylus avellana) est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées cultivé principalement en Europe, Asie mineure et Afrique du Nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en lipides

Comme la majorité des huiles végétales, celle de noisette est issue d'une méthode appelée première pression à froid, suivie d'une filtration sur papier cellulose. L’huile de noisette, adoucissante, a un remarquable pouvoir de diffusion et de pénétration, la désignant comme un excellent vecteur en aromathérapie. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle laisse la peau mate, douce et confortable.

Quand recourir à un soin à base d’huile de noisette ?

Tout d'abord, précisons que l’huile de noisette est un ingrédient qui ne contient pas de substances allergènes. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes/allaitantes ainsi que les jeunes enfants sans risque

Ensuite, cette huile végétale peut s'utiliser pure ou incorporée dans une formule de soin. Elle convient à tous les types de peau. Toutefois, elle est principalement recommandée pour prendre soin des peaux mixtes à grasses. En effet, elle est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent selon une fraction massique allant de 71 à 87%. Or, ce lipide entre dans la composition naturelle du sébum, une substance sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. L'acide oléique est donc reconnu par les constituants de la peau, et pénètre ainsi en profondeur pour réguler la production de sébum par les glandes sébacées.

De plus, grâce à sa texture sèche, l'huile végétale de noisette a l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et ne favorise donc pas l'apparition de points noirs.

Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Ce soin peut faire office de crème de nuit, à utiliser après un sérum entre autres. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile sur votre visage à l'aide d'un coton ou directement avec vos doigts.

Par ailleurs, en raison de son activité séborégulatrice sur les peaux mixtes à grasses, l'huile de noisette est aussi présente dans deux soins destinés à ces types de peau :

  • L'assemblage botanique purifiant à la pivoine, qui purifie et régénère la peau durant votre sommeil. Ce sérum s'applique en fin de routine beauté du soir, juste avant le coucher, sur une peau propre et sèche.

  • Le sérum anti-imperfections avec 1% de bakuchiol qui a pour but d'atténuer les boutons grâce à son action anti-bactérienne. Ce soin peut s'appliquer matin et soir, plutôt en fin de routine, avant la crème de jour/nuit.

A noter, le cuir chevelu peut également jouir des bienfaits assainissants et purifiants de l’huile de noisette. Cette dernière permet ainsi de lutter contre l'apparition des pellicules grasses dus à une desquamation excessive. Pour assainir cette zone, optez pour un massage à l’huile de noisette avant chaque shampoing. A la base des cheveux, déposez deux à trois gouttes d'huile de noisette puis massez le crane. Il est possible de laisser poser cette huile quelques minutes à une heure avant de faire votre shampoing. 

Quand et à quel moment de la journée utiliser l’huile de noisette ?

Concernant sa fréquence d'application, l’huile de noisette peut être utilisée de façon quotidienne pour prendre soin de sa peau. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée le matin mais nous préconisons plutôt une utilisation le soir, en fin de routine, en raison de son caractère huileux. Pour profiter de ses bienfaits, versez quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, faites chauffer et étalez sur le visage et le cou. De légers massages circulaires aident à la pénétration des actifs.

En application capillaire, l’huile de noisette peut être utilisée 2 à 3 fois par semaine, selon les besoins de son cuir chevelu.

Remarque : l’huile de noisette est un ingrédient sain qui ne contient pas de substances allergènes. Cependant, il est toujours conseillé de la tester dans le creux du coude avant toute utilisation. Si des démangeaisons ou des irritations surviennent, n'appliquez pas l’huile de noisette sur le visage ou le cuir chevelu.


Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: