Nom d’usage : Sulfate de cuivre, sulfate cuivrique, sulfure de cuivre, trétraoxydosulfate de cuivre, sulfite de cuivre, pierre bleue, vitriol de cuivre, vitriol romain, couperose bleue, cuivre vitriolé, vitriol de Chypre, sulfate de deutoxyde de cuivre.
Désignation I.N.C.I. : Copper Sulfate.
Procédé d’obtention : Décapage chimique du cuivre par l'acide sulfurique.
Source : Chimique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : Espagne.
Caractéristiques chimiques : Masse moléculaire : 159,61 g/mol ; Soluble dans l'eau.
Forme galénique : Émulsion, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : /
Missions : Agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Antimicrobien, antibactérien, antiseptique, fongicide.
Indications : Toutes les typologies de peau, surtout les peaux à imperfections.
Antimicrobien : Détruire les bactéries et les champignons par contact en induisant la formation d’espèces réactives de l’oxygène médiée par les propriétés redox du cuivre qui provoquent des dommages cellulaires, en perturbant l'intégrité de la membrane, en fragmentant l'ADN génomique et plasmidique et en ciblant les enzymes métaboliques impliquées dans le fonctionnement normal des micro-organismes.
Soins visage (gels nettoyants, baumes/crèmes réparateurs apaisants, soins contour des yeux, sérums, soins solaires, eaux micellaires, gels toniques) ;
Soins corps (gels douche).
À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité.
Le sulfate de cuivre est considérée comme non-irritant et non-sensibilisant lorsqu'il est utilisé par voie topique, bien que quelques cas isolés de réactions allergiques cutanées ont été signalés. Une étude portant sur l'application cutanée du sulfate de cuivre pendant 10 ans auprès de 10 936 patients a révélé que 37 d'entre eux (soit 0,34%) ont développé une dermatite allergique.