Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Plusieurs dérivés cuivrés sont présents dans les soins de beauté. Parmi les plus répandus, nous pouvons citer le cuivre PCA, les peptides de cuivre et le gluconate de cuivre. En fonction de chaque composé, divers bienfaits sont apportés à la peau et aux cheveux.

  • Le Cuivre PCA (I.N.C.I.: Copper PCA) est plutôt utilisé pour ses propriétés antibactériennes physio-séborégulatrices. Il assainit les peaux mixtes à grasses et rééquilibre les cuirs chevelus à tendance grasse. Il possède aussi des qualités matifiantes, d’où sa présence récurrentes dans des formules de teint.

  • Les peptides de cuivre (I.N.C.I. : Copper Tripeptide-1) sont des molécules constituées d’un enchaînement d’acides aminés, éléments constitutifs des protéines. Ils sont déjà présents dans le corps humain, notamment au sein de certains liquides corporels (plasma, salive, urine), sous la forme GHK-Cu. 

    Dans les soins de la peau, les peptides de cuivre sont surtout plébiscités pour leurs propriétés régénérantes. En effet, ils stimulent la production de composés essentiels à la fermeté et l’élasticité de la peau, comme le collagène, l’élastine ou encore les glycosaminoglycanes présents dans le derme. De plus, ils sont reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes. En neutralisant les radicaux libres, ils réduisent les dommages causés par les rayons UV tels que les rides et le relâchement cutané. 

    Appliqués au niveau du cuir chevelu, les peptides de cuivre ont la capacité de stimuler la pousse des cheveux. En effet, des études scientifiques ont démontré leur capacité à favoriser la croissance des follicules pileux humains. Sur le plan biologique, les peptides de cuivre agissent en stimulant la prolifération des cellules de la papille dermique, fibroblastes spécialisés qui jouent un rôle important dans la morphogenèse et la croissance des follicules pileux.

    De plus, le cuivre est l'un des micronutriments nécessaires à la production de mélanine, composé responsable de la couleur des cheveux. Appliqués sur les longueurs, un soin enrichi en peptides de cuivre permet donc de sublimer la couleur naturelle des cheveux.

  • Le gluconate de cuivre est un sel de cuivre composé d’un cation cuivre et d’un anion gluconate. Le rôle du gluconate est de favoriser une meilleure biodisponibilité du cuivre à travers l’épiderme : en d’autres termes, il permet à la peau d’assimiler le cuivre plus facilement et profondément. 

    Le gluconate de cuivre favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. De plus, on retrouve le cuivre dans plusieurs systèmes enzymatiques : c'est un cofacteur de l'enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase, ainsi qu'un cofacteur de l'enzyme stimulant la mélanine, la tyrosinase. Il a donc un effet bonne mine et peut stimuler le bronzage. Rappelons tout de même que s’exposer aux rayons UV est dangereux et ne doit jamais se faire sans protection solaire.

Le cuivre peut aussi être intégré dans une formule cosmétique sous une forme sulfatée (I.N.C.I. : Copper Sulfate). Néanmoins, ce composé est classé écotoxique selon le règlement de l'Union européenne REACH. 

Sources :

  • Borkow G. Using copper to improve the well-being of the skinCurr Chem Biol. (2014).

  • Hyun Keol Pyo & al., The effect of tripeptide-copper complex on human hair growth in vitro, Arch Pharm Res, (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: