Comme les silicones enveloppent les cheveux, ils les rendent également imperméables aux autres soins à appliquer. En effet, l'accumulation de silicones peut empêcher les soins capillaires, tels que les masques, les huiles et les traitements, de bien pénétrer dans les cheveux, réduisant ainsi leur efficacité.
Des dangers sur la santé ?
Il est essentiel de noter que les silicones appartiennent à une large famille des polymères et tous ne présentent pas nécessairement des effets néfastes sur la santé. Certains silicones sont totalement sûrs d'emploi. Cependant, il existe des types spécifiques de silicones, tels que l'octaméthylcyclotétrasiloxane (D4) et la décaméthylcyclopentasiloxane (D5), qui peuvent être toxiques à fortes doses (>0,1%), concentration à parti de laquelle ils sont susceptibles de rejoindre la circulation systémique. En effet, ils sont suspectés d'être toxique pour la reproduction. Par conséquent, le Règlement Européen limite leur concentration qui doit être inférieur à 0,1% en poids dans les produits cosmétiques pour assurer leur innocuité pour la santé humaine.
Et concernant l'environnement ?
Les silicones ont un impact environnemental préoccupant, car ces composés chimiquement inertes nécessitent en moyenne plus de 400 à 500 ans pour se dégrader. Les silicones volatils, tels que la D4 et la D5, sont particulièrement critiqués, car ils sont connus pour s'accumuler dans l'environnement et ne se biodégradent pas en raison de leur stabilité élevée.
Or, cela peut entraîner une augmentation de la concentration de ces substances dans les écosystèmes, ce qui peut être préjudiciable aux organismes vivants. Certains types de silicones, tels que les polymères linéaires, peuvent être toxiques pour la vie aquatique, notamment les poissons et les organismes marins. Ils peuvent causer des perturbations hormonales et des effets néfastes sur les organismes marins.
Remarque : Les silicones sont souvent présentés comme néfastes pour les cheveux. Or, à une concentration imposée par le réglement européen cosmétique, ce n'est pas toujours le cas. En effet, en créant une couche protectrice à la surface des cheveux, ils jouent un rôle essentiel dans la protection contre les agressions extérieures.