Certaines plantes, comme Malva verticillata, Carthamus tinctorius ou Sophora flavescens, ont aussi montré des effets pertinents sur la voie de signalisation Wnt/β-caténine, l’hormone apparentée à l'insuline (IGF-1) ou encore le VEGF, des voies directement impliquées dans la phase anagène. Ces extraits végétaux semblent favoriser la prolifération des kératinocytes et inhiber des facteurs catagènes comme le facteur de croissance transformant bêta-1 (TGF-β1). Toutefois, leur efficacité réelle reste à confirmer, les études disponibles étant souvent menées sur de petits échantillons, sans groupes témoins comparatifs.
Pour les cas d’alopécie ou de chute de cheveux plus marquée, des approches médico-esthétiques comme le PRP (plasma riche en plaquettes) sont possibles. Cette technique repose sur l'injection dans le cuir chevelu d’un concentré de plaquettes obtenu à partir du sang du patient. Après une prise de sang, celui-ci est centrifugé pour isoler le plasma contenant une forte densité de plaquettes, riches en facteurs de croissance. Ces molécules bioactives, comme le VEGF ou l’IGF-1, sont ensuite injectées au niveau des follicules pileux. Le mécanisme repose sur la capacité de ces facteurs à réactiver les cellules souches du bulbe et les cellules de la papille dermique, prolongeant ainsi la phase anagène, tout en renforçant la vascularisation locale et en limitant l’apoptose des cellules folliculaires, ce qui crée un environnement propice à la pousse des cheveux.
Dans une certaine mesure, il est possible de stimuler la pousse des cheveux. Aucune technique ne permet néanmoins d’accélérer la vitesse de croissance au-delà des limites génétiques, mais certaines peuvent prolonger la phase de croissance, améliorer la densité ou retarder la chute.
Remarque : Les techniques de pousse des cheveux mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Par ailleurs, le régime alimentaire joue un rôle important dans la pousse des cheveux. Des études ont montré qu’une alimentation équilibrée, riche en vitamines (A, D, E, celles du groupe B comme la biotine...), en minéraux (zinc, fer, sélénium...), en omégas-3, présents dans les poissons gras, en antioxydants, issus notamment des fruits et des légumes colorés, ainsi qu’en protéines, contribue à une bonne pousse des cheveux.