L'acétyl tétrapeptide-3 est particulièrement employé dans le domaine capillaire pour prévenir les chutes de cheveux. D'un point de vue mécanistique, ce peptide agit en augmentant la synthèse du collagène de type III et de la laminine, des protéines de la matrice extracellulaire (MEC), ce qui permet d'assurer un meilleur ancrage aux cheveux. Rappelons que la matrice extracellulaire est constituée d'un assemblage de macromolécules telles que le collagène, l'élastine, les protéoglycanes ou encore les glycoprotéines de structure, et qu'elle est située entre les cellules du tissu conjonctif. La MEC assure un rôle de soutien et participe à la structuration des cellules et des tissus.
En stimulant la synthèse des protéines de la MEC, l'acétyl tétrapeptide-3 permet d'augmenter la taille des follicules pileux, les petites poches épidermiques situées à la base des fibres capillaires. Plusieurs études ont en effet mis en évidence que leur taille était corrélée à la synthèse des composés de la MEC. Or, lorsque les follicules pileux sont plus larges, ils assurent une meilleure fixation des cheveux et réduisent les risques de chute.
Plusieurs études se sont intéressées aux bienfaits de l'acétyl tétrapeptide-3 en cas d'alopécie. L'une d'elles a notamment montré que l'association de ce peptide avec un extrait de trèfle rouge permettait de réduire significativement les chutes de cheveux. Dans cette étude, trente volontaires atteint d'alopécie ont été recrutés et ont appliqué quotidiennement un sérum à base d'acétyl tétrapeptide-3 et d'extrait de trèfle rouge sur leur cuir chevelu pendant quatre mois. À l'issue de cette période, le rapport du nombre de cheveux en phase anagène, soit en phase de pousse, sur le nombre de cheveux en phase télogène, ou phase de chute, avait augmenté de 46%.
Une autre étude a également montré que l'application topique d'un mélange d'acétyl tétrapeptide-3, de biochanine A et d'extrait de ginseng avait une efficacité comparable, voire légèrement supérieure à celle du minoxidil. Le minoxidil est une substance médicamenteuse très utilisée en cas d'alopécie. Il agit en stimulant la pousse des cheveux et en ralentissant leur chute mais provoque parfois des irritations, contrairement à l'acétyl tétrapeptide-3 qui est un actif très doux. Il semblerait donc que ce peptide soit en bonne voie pour devenir une alternative compétitive au minoxidil et un véritable moyen de lutter contre les chutes de cheveux.