Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et bronzage.

Est-ce que l’huile de ricin fait bronzer ?

Extraite de la graine de ricin, l’huile de ricin est un ingrédient aux multiples bienfaits pour la peau et les cheveux. Tonifiante et antioxydante, elle fait partie des huiles végétales les plus plébiscitées en cosmétique. On lui prête parfois des vertus bronzantes. Qu'en est-il réellement ?

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L’huile de ricin, en quelques mots

L’huile de ricin est une huile végétale extraite de la graine de l’arbuste Ricinus Communis. Originaire d’Afrique tropicale, ceui-ci est aujourd’hui cultivé aux quatre coins du monde. Afin d’obtenir une huile de ricin de qualité, l’extraction se fait préférentiellement par première pression à froid. Concernant sa composition, l’huile de ricin est riche en acide gras, notamment en acide ricinoléique, un oméga-9 qui lui est propre. S'ajoute à cela d'autres acides gras ainsi que de la vitamine E.

Nombreux sont les effets bénéfiques de l’huile de ricin sur la peau. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et émollientes lui confèrent son pouvoir hydratant, parfait pour les peaux sèches. L'huile de ricin a également des vertus pour les cheveux et aide à renforcer les fibres capillaires tout en stimulant leur pousse.

L’huile de ricin pour avoir un teint hâlé ?

Une peau hâlée et dorée est le résultat de l'action des rayons UV du soleil qui stimulent le processus de mélanogenèse dans la peau, menant à la synthèse de la mélanine, le pigment brun la colorant. Notons qu'il s'agit en fait d'un mécanisme de défense mis en place par la peau. En effet, les UV génèrent dans les cellules des radicaux libres qui endommagent les membranes cellulaires, mais aussi l'ADN, ce qui peut entraîner des mutations et la formation de cellules cancéreuses. C'est pourquoi il est important d'appliquer généreusement de la crème solaire avant de s'exposer au soleil.

Concernant les propriétés de l'huile de ricin, il n'existe à ce jour aucune étude permettant de conclure que cet ingrédient stimule le bronzage. En outre, parmi les molécules présentes dans sa composition, aucune ne semble avoir la capacité d'agir sur la mélanogenèse. Notons également qu'appliquer de l'huile de ricin avant de s'exposer au soleil ne permettra pas de bronzer plus vite. Sans protection solaire, cela risque plutôt de provoquer des rougeurs et des coups de soleil. L'huile de ricin ne peut donc pour le moment pas être considérée comme une huile végétale bronzante.

Huile de ricin et soleil : des bienfaits ?

Même si l'huile de ricin n'a aucun effet sur le bronzage, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas une alliée en cas de soleil. En effet, parmi ses nombreux bienfaits, les propriétés suivantes sont particulièrement utiles lorsqu'on s'expose.

  • L'huile de ricin a des propriétés antioxydantes.

    L'huile de ricin renferme des tocophérols (vitamine E), qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants protègent la peau du stress oxydatif provoqués par les rayons UV. La vitamine E est notamment capable de de transformer le péroxyde d'hydrogène (H₂O₂) en eau (H₂O), avant qu'il n'endommage les cellules. L'application régulière d'huile de ricin a ainsi un effet photoprotecteur et aide à limiter les dégâts que peuvent provoquer les UV.

  • L'huile de ricin aide à maintenir le film hydrolipidique.

    Les acides oléique (oméga-9) et palmitoléique (oméga-7) de l'huile végétale de ricin ont une action protectrice sur la peau. En effet, ces composés sont naturellement présents dans le film hydrolipidique. Ce dernier se trouve à la surface de l'épiderme et permet notamment de le protéger des rayons UV, de la pollution et de la déshydratation. Le soleil a un effet asséchant sur la peau et tend à fragiliser ce film. Appliquer de l'huile de ricin après une exposition au soleil aide à recréer le film hydrolipidique.

  • L'huile de ricin contribue à restaurer la barrière cutanée.

    L'huile végétale de ricin renferme également de l'acide linoléique, un composé capable de réagir avec les céramides de la couche cornée. Cette réaction d'estérification permet de lier l'acide linoléique à ces ces lipides, ce qui forme la barrière imperméable de la peau. Or, cette dernière est perturbée après une exposition au soleil, ce qui augmente les pertes hydriques. L'application d'huile de ricin après coup s'avère donc bénéfique.

Important : malgré sa texture grasse qui peut laisser penser le contraire, l'huile de ricin ne peut en aucun cas se substituer à une crème solaire car elle ne contient pas de filtres UV protecteurs.

Source

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.