Touchant environ 4% de la population, l'eczéma est la deuxième maladie de peau la plus répandue en France, après l'acné. Cette inflammation de la peau se traduit par des rougeurs, ou érythèmes, accompagnées d'un fort prurit. Les plaques d'eczéma peuvent évoluer, selon la gravité de l'affection. Elles peuvent notamment présenter des vésicules ou s'épaissir et s'assécher, créant alors des crevasses douloureuses. L’eczéma peut être d'origine génétique (dermatite atopique), survenir suite à une allergie de contact ou résulter d’une simple irritation. Contrairement à certaines idées reçues, l'eczéma n'est pas une maladie contagieuse.
Pour soulager les poussées d'eczéma, les dermatologues prescrivent souvent des crèmes à base de cortisone, un puissant anti-inflammatoire. En complément, il est possible de se tourner vers des actifs cosmétiques tels que la vitamine B12. Cette molécule liposoluble synthétisée par certaines bactéries possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes pour contrer l'eczéma. Les doubles liaisons présentes dans la structure chimique de la vitamine B12 lui permettent de faire un don d'électron aux radicaux libres avant qu'ils activent certains facteurs nucléaires et mènent à la libération de cytokines pro-inflammatoires, des molécules impliquées dans la pathogenèse de l'eczéma.
La vitamine B12 peut également agir directement sur la production de cytokines pro-inflammatoires par les lymphocytes T du système immunitaire. En inhibant ce processus, elle limite l'apparition de rougeurs et les démangeaisons caractéristiques de l'eczéma. Des études in vitro ont également montré que la vitamine B12 pouvait réduire la synthèse d'oxyde nitrique (NO), une molécule augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins et impliquée dans divers processus inflammatoires. Des niveaux élevés de NO ont d'ailleurs été relevés dans des lésions eczémateuses, preuve du lien existant entre la molécule et la dermatose.
Ces différents mécanismes d'action ont conduit plusieurs scientifiques à étudier les effets concrets de la vitamine B12 sur l'eczéma lors d'essais cliniques, menés avec des volontaires touchés par cette maladie. Ces études ont été faites en comparant le SCORAD (Scoring Atopic Dermatitis) ou le SASSAD (Six Area, Six Sign Atopic Dermatitis) avant et après traitement. Il s'agit de deux outils cliniques permettant d'évaluer la sévérité de l'eczéma, prenant en compte un vaste ensemble de critères, comme la sévérité des lésions, l'intensité des démangeaisons et l'incidence de la maladie sur le sommeil, les activités quotidiennes et l'humeur. Le tableau ci-dessous regroupe les résultats obtenus lors de 3 études.
Études cliniques s'intéressant aux effets de la vitamine B12 sur l'eczéma.
Les résultats semblent indiquer que la vitamine B12, en application topique, pourrait avoir de réels bienfaits en cas d'eczéma. Malgré cela, il est important de souligner que cet actif n'est pas une solution miracle et que son efficacité varie d'une personne à l'autre et selon la façon dont il est formulé. Les études montrent d'ailleurs une certaine hétérogénéité de résultats, alors même qu'elles ont toutes utilisé un pourcentage identique de vitamine B12.
Si vous souffrez d'eczéma ou d'une autre dermatose inflammatoire, il est important de suivre les recommandations de votre dermatologue.