3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions eczéma des yeux et des paupières.

Eczéma des yeux et des paupières : quelles solutions ?

L’eczéma est un problème de peau inflammatoire chronique. Il est caractérisé par l'apparition de plaques rouges sur l’épiderme et par des démangeaisons. Le contour des yeux et les paupières sont des emplacements relativement fréquents de l’eczéma. Quelles sont les solutions pour diminuer l’eczéma des paupières et des yeux ?

Thèmes :

Quels sont les symptômes de l’eczéma des yeux et des paupières ?

Le contour de l’œil, ainsi que les paupières supérieure et inférieure, sont des zones fines et fragiles. Elles sont ainsi propices à l'inflammation et souvent sujettes à l'eczéma. Les symptômes de l'eczéma des yeux et des paupières varient d’une personne à une autre. Ils débutent généralement par une rougeur discrète avant d'évoluer en une irritation marquée.

Cette dernière s’accompagne de tiraillements, de picotements, de démangeaisons, ainsi que de sensations de brûlure. Des plaques rouges apparaissent également. De plus, des zones de desquamation sont souvent visibles au niveau du contour de l’œil.

Malgré le prurit déclenché par l'eczéma, il est important de ne pas se gratter car cela aggrave l'inflammation et favorise la formation d’œdème, c'est-à-dire le gonflement excessif de la paupière inférieure et/ou supérieure.

Quelles sont les causes de l’eczéma des yeux et des paupières ?

L’eczéma des yeux et des paupières peut être causé par une prédisposition génétique et un terrain atopique, c'est-à-dire réagissant facilement à des substances courantes de type pollen ou poils d'animaux. Dans ce cas, il s’agit d’un eczéma atopique. Il est aussi possible que la réaction survienne suite à un contact avec une substance irritante ou un allergène défini, sans terrain génétique particulier. Dans ce cas, il s’agit d’un eczéma de contact. Généralement, l'eczéma des yeux et des paupières est un eczéma de contact. Ce contact peut être direct ou indirect.

  • Le contact direct.

    Le produit entre directement en contact avec les yeux ou les paupières, et déclenche une réaction allergique. Les responsables sont bien souvent des produits de toilette ou d'hygiène comme les crèmes pour le contour des yeux, les shampooings ou les teintures de cheveux. Certains soins médicaux peuvent également provoquer de l'eczéma des yeux et des paupières. Il peut s'agir de collyres, de lentilles de contact ou de pommades ophtalmologiques par exemple.

  • Le contact indirect.

    Par contact indirect, quatre types d’eczéma des yeux et des paupières peuvent apparaître.

  1. L’eczéma manuporté : il est provoqué suite au frottement des yeux avec les mains. La réaction peut être due à un soin ou un allergène touché par les mains, comme le vernis à ongles, les soins pour la peau ou les objets métalliques.

  2. L’eczéma aéroporté : cet eczéma se développe à cause des allergènes véhiculés par l’air, dont les pollens, les poils d’animaux, les poussières ou les parfums.

  3. L’eczéma par procuration : il est déclenché par l’interaction d’une personne à une autre. Cela peut être par exemple un parent qui s'est coloré les cheveux puis dont une mèche entre en contact avec les paupières de son enfant.

  4. L’eczéma photodéclenché : certaines personnes sont très sensibles au soleil et développent de l'eczéma des paupières et des yeux suite à une exposition au soleil.

Eczéma des yeux et des paupières : déterminer la cause.

La réaction allergique à l'origine de l'eczéma des yeux et des paupières ne se déclenche pas toujours immédiatement après le contact avec la substance irritante. De ce fait, il est parfois difficile de trouver la source de l’allergie. Pour confirmer l’allergène, il est recommandé de consulter un médecin dermato-allergologue.

Ce professionnel de santé pourra alors vous proposer plusieurs tests qui lui permettront d'effectuer un diagnostic précis sur l'origine de l'irritation. Ces tests se font souvent via l'application de patch-tests. Une fois l'allergène identifié, il faut éviter au maximum d'entrer de nouveau en contact avec lui à l'avenir.

En complément, pour éviter la récidive de l'eczéma des yeux et des paupières, il est recommandé de nettoyer votre visage matin et soir avec un soin doux et naturel et de vous laver systématiquement les mains avant de toucher votre visage. Cela limitera les risques de contact futur avec un allergène.

Comment apaiser l'eczéma des yeux et des paupières ?

Suite à la consultation médicale, le dermatologue vous aura probablement prescrit des crèmes anti-inflammatoires. Il s'agit généralement de dermocorticoïdes, des soins conçus pour apaiser les démangeaisons engendrées par l'eczéma et lutter contre l'irritation. La zone du contour des yeux étant fragile, n'appliquez pas un dermocorticoïde destiné à une autre partie du corps sans l'avis préalable d'un médecin.

En complément, vous pouvez utiliser un émollient pour hydrater et nourrir la peau fine des paupières et y renforcer la barrière cutanée. Cela doit se faire au minimum une fois par jour pour en constater l'efficacité.

Pour lutter contre les démangeaisons dues à l'eczéma, vous pouvez également appliquer des compresses froides sur vos paupières. Le froid est en effet un allié contre le prurit. Vaporiser de l'eau thermale au niveau des yeux est une autre solution car cet ingrédient est riche en minéraux et en oligo-élément et a des propriétés apaisantes qui aideront à atténuer les démangeaisons.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: