Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solution eczéma de l'oreille.

Eczéma de l’oreille : quelle solution ?

L’eczéma est une affection cutanée qui peut se manifester à différents endroits du corps. Les symptômes de cette maladie inflammatoire chronique apparaissent même au niveau du conduit auditif et du pavillon de l’oreille. L’eczéma de l’oreille affecte principalement les nourrissons et les enfants mais peut également toucher les adultes. Très désagréable, il existe heureusement plusieurs solutions pour le soulager. Quelles sont-elles ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Eczéma de l’oreille : de quoi s’agit-il ?

L’eczéma de l’oreille est une maladie cutanée provoquant une inflammation au niveau du conduit auditif externe. Il se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons intenses sur les pourtours de l’oreille, ainsi que dans le conduit auditif. Les démangeaisons sont causées par l’inflammation de la muqueuse. Lorsque la personne se gratte, cela favorise le risque d’infection pouvant donner lieu à une otite. La partie de l'oreille autour de la zone touchée par l’eczéma gonfle et provoque parfois des difficultés à entendre. Lorsque la maladie évolue, des croûtes et des suintements apparaissent et de vives douleurs se font ressentir.

L’eczéma du conduit auditif peut être d’origine allergique ou atopique. L’eczéma allergique de l’oreille est causé par le contact avec un objet ou un produit allergène. Il est important de noter que cette forme d’eczéma ne survient pas obligatoirement au premier contact. L’eczéma dans l’oreille peut provenir de matières composant les boucles d’oreilles, les prothèses auditives ou même les téléphones portables. Les soins pour la peau ou pour les cheveux qui entrent en contact avec l’oreille peuvent également en être la cause.

Les poussées d’eczéma atopique de l’oreille sont quant à elles dues à des prédispositions génétiques. Les personnes qui y sont sujettes produisent d'importantes quantités d'immunoglobulines E, des anticorps, en réponse aux antigènes de l'environnement. Leur peau réagit excessivement à son environnement et est particulièrement sensible lors des périodes de stress. Selon plusieurs études, 50 à 70% des personnes touchées par l'eczéma ont un parent du premier degré (père, mère, frère ou sœur) ayant aussi été atteint.

Quels traitements pour l’eczéma de l’oreille ?

L’eczéma du conduit auditif doit être pris en charge dès que possible par un médecin. Si vous constatez un ou plusieurs symptômes liés à la maladie, il est recommandé de consulter rapidement un dermatologue. Ce dernier prescrit généralement une crème à la cortisone pour soulager les démangeaisons et apaiser la peau. Cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et est très utilisée pour lutter contre l'eczéma. L'application plusieurs fois par jour d'un émollient est également préconisée pour hydrater la partie infectée.

Si l’eczéma de l’oreille est dû à une allergie, des patch-tests sont réalisés pour déterminer quel produit l’a causé. Une fois identifié, l’allergène doit être écarté de manière définitive du quotidien du patient, afin d'éviter toute récidive. Il est également possible d’accompagner les médicaments avec des soins homéopathiques, allopathiques ou encore phytothérapiques. Cependant, il est déconseillé de recourir à toute forme de traitement sans l’aval du médecin.

Une fois l'eczéma de l'oreille traité, voici quelques conseils à prendre en compte pour prévenir les futures poussées :

  • Évitez d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles, ceux-ci peuvent irriter la zone sensible du conduit auditif. Préférez des méthodes plus douces, comme les sprays auriculaires et restez au bord du conduit auditif.

  • Séchez les oreilles après les avoir lavées pour éviter que l'humidité stagnante entraîne une prolifération bactérienne et une infection.

  • Si vous utilisez des écouteurs, veillez à les nettoyer régulièrement.

Sources

  • MACKEITH S. & al. Otitis externa. BMJ clinical evidence (2015).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: